Comment prendre soin de ses cheveux grâce à l'huile de jojoba ?

On parle bien souvent de l’huile de jojoba comme d’une huile miraculeuse. Je dirais même que c’est un produit indispensable à avoir dans sa salle de bain, car elle est dotée d’une multitude de bienfaits et de pouvoirs. Sa couleur et ses propriétés exceptionnelles lui ont valu le surnom de : « or des Incas » et celui-ci, lui va à merveille. Elle est capable tout aussi bien de soigner la peau, le corps que les cheveux. Si tu es ici, c’est que tu te demandes certainement comment utiliser cette huile merveilleuse et quels en sont les bienfaits pour ta chevelure. Tu es au bon endroit ! J’explique tout dans cet article, des vertus aux conseils d’application pour pouvoir prendre soin de ses cheveux grâce à l’huile de jojoba.

prendre soin de ses cheveux grâce à l'huile de jojoba

Les bienfaits de cet or liquide pour les cheveux

L’huile de jojoba, tout comme l’huile de ricin, l’huile de coco ou encore l’huile de brocoli fait partie des meilleures huiles que tu puisses utiliser pour prendre soin de tes cheveux. Elle regorge de bienfaits et de vertus pour une belle chevelure naturelle. Plus précisément, elle permet de :

  • protéger les cheveux des agressions extérieures (la pollution, les produits chimiques, l’utilisation d’appareils chauffants…) ;
  • de lutter considérablement contre la casse et la fourche des longueurs ;
  • de gainer et d’apporter de la brillance à la fibre capillaire.

Et elle est encore bien plus douée que ça ! Elle est capable d’apporter des bienfaits à tous les types de cheveux et à toutes les problématiques qu’il est possible de rencontrer. Elle est :

1. L’amie des cuirs chevelus gras :

Comme vu précédemment, elle est aussi l’alliée des cheveux qui graissent rapidement et des problèmes de cuir chevelu. Grâce à son action sébo-régulatrice, elle permet de lutter contre les pellicules et de rééquilibrer la sécrétion de sébum. Tout ceci fait d’elle une huile idéale pour un masque capillaire apaisant ou un bain d’huile réparateur.

2. Le remède des cheveux secs et ternes :

Comme pour les chevelures grasses, elle est également parfaite pour prendre soin des cheveux secs et fragiles. Elle apporte douceur et souplesse aux longueurs et soigne en profondeur les écailles abîmées. C’est une véritable cure de vitalité !

3. La solution anti-chute :

On ne le pense pas forcément, mais cette cire à la couleur dorée est très efficace pour traiter les problèmes de perte de cheveux. En venant assainir le cuir chevelu, elle permet de fortifier et de protéger le follicule pileux et de réduire la chute des cheveux.

4. Une protection efficace contre les rayons UV :

Comme tu le sais et comme tu as pu le lire dans cet article, protéger ses cheveux des rayons du soleil est très important. L’huile de jojoba est vraiment efficace pour préserver les chevelures des dangers de l’été. On peut très bien l’utiliser avant chaque exposition ou entre les baignades estivales. Pense bien à apporter ton huile lors de tes prochaines vacances !

On peut donc dire que le jojoba est capable de s’adapter à toutes les natures de chevelures, qu’elles soient bouclées, frisées, crépues ou lisses et à toutes leurs problématiques. Je t’explique concrètement comment l’appliquer dans la suite de cet article.

Prendre soin de ses cheveux grâce à l’huile de jojoba : 5 conseils d’utilisation

1-     En soin pour le cuir chevelu

Afin d’apaiser les problèmes de cuir chevelu comme les pellicules, les irritations, les démangeaisons ou encore l’excès de sébum, tu peux appliquer ton huile de jojoba directement en racine. Pour cela, prélève quelques gouttes dans tes mains, fais-les chauffer et masse délicatement ton crâne. Tu peux laisser poser ton soin pendant 45 minutes et effectuer ton shampoing ensuite.

2-     En barrière protectrice avant le shampoing

Pour venir protéger tes cheveux des détergents et des produits qui pourraient s’avérer trop agressifs dans certains soins lavants, tu peux très bien utiliser ton huile de jojoba. Applique quelques gouttes sur l’ensemble de ta chevelure juste avant de procéder à ta routine de lavage.

3-     En bain d’huile

Le jojoba est l’ingrédient parfait pour un bain d’huile ! Il apporte une intense douceur et amène de l’éclat à tes cheveux. Il permet de soigner les longueurs et de prévenir des fourches. Tu peux appliquer l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe sur tes longueurs et laisser poser plusieurs heures. Pour faire pénétrer plus efficacement le soin au cœur de la fibre capillaire, tu peux utiliser le bonnet de soin Helssy Hair. Rince ensuite abondamment à l’eau claire et lave tes cheveux avec ton shampoing habituel.

4-     En cure de sébum express

L’huile de jojoba est également idéale si tu souhaites faire une cure de sébum rapide. Cela aura pour effet de réguler la production de sébum, de rééquilibrer dès la racine, de renforcer la fibre capillaire et de préserver de la casse et des fourches. Elle permet également aux cheveux gras d'espacer les shampoings plus facilement. Il te suffit de prélever une ou deux cuillères d’huile de jojoba, de l’appliquer sur toute ta chevelure et de laisser poser plusieurs jours.

5-     En huile de finition anti-frisottis

Cette cire végétale est très appréciée des cheveux ondulés, bouclés et frisés puisqu’elle permet de limiter considérablement les frisottis. Après avoir effectué ta routine spéciale « cheveux bouclés », applique seulement quelques gouttes sur tes longueurs. Elle permet en plus de supprimer l’effet cartonné de ta gelée capillaire, pour cela il te suffit de scruncher tes boucles !

 

huile de jojoba anti-frisottis

En bonus : tout ce qu’il faut savoir sur l’huile magique

Voici en quelques mots ce que l’huile de jojoba peut faire pour toi :

  • Tout droit venu d’Amérique centrale, le jojoba est cultivé pour son huile ou plutôt pour sa cire, fabriquée à partir des graines produites par la plante. La plus grande particularité de cette huile est qu’elle se rapproche, dans sa composition, du sébum émis par notre corps.
  • Très riche en acides gras, elle est à la fois bienfaitrice pour la peau, le visage, les mains, les cheveux et même les barbes des messieurs. C’est un élixir miraculeux à utiliser au quotidien pour des routines de beauté au naturel.
  • En plus d’hydrater et de protéger durablement l’épiderme, les agents insaponifiables permettent de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
  • Elle fait aussi partie des huiles qui peuvent être appliquées sur la peau fragile des enfants et elle convient également très bien aux femmes enceintes. En effet, son action ultra hydratante et adoucissante permet de combattre le tiraillement de la peau et de la protéger des vergetures liées à la grossesse.
  • L’huile de jojoba a parallèlement l’avantage de prendre soin des peaux grasses et des cheveux gras puisqu’elle aide à réguler la production de sébum de manière très efficace. Elle a le bénéfice d’être très vite absorbée par l’épiderme et sa consistance sèche lui permet de ne pas laisser de film gras que ce soit sur le cuir chevelu ou sur le corps.
  • Pour t’aider à choisir la bonne huile, il est préférable de se tourner vers des marques naturelles et bio qui proposent une huile pressée à froid, soucieuses de la qualité de leur produit. Opte plutôt pour une huile végétale sans aucune composition agressive ni chimique. Tu trouveras dans la boutique Helssy Hair l’huile parfaite à emporter partout avec toi et à utiliser en toutes circonstances.
Sold out

 

Comme nous pouvons le voir, l’huile de jojoba s’adapte à toutes les problématiques de chevelure et peut s’utiliser de plusieurs façons. C’est une huile à tout faire et aux bienfaits parfois insoupçonnés. Elle permet de prendre soin naturellement de ta chevelure au quotidien et ses effets sont immédiats. En plus de cela, c’est un soin beauté économique, sain et 100% naturel ! Je suis certaine que tu vas rapidement l’adopter. Dis-moi en commentaire si tu l’utilises déjà et pour quelle problématique ! Si tu as besoin de compléter ta routine avec d’autres huiles végétales, c’est par ici.

Cet article a été écrit par @helssyhair

Ecrire un commentaire

à découvrir