Le retour aux cheveux frisés de Marie-Ève

caractéristiques des cheveux de marie-ève

Cheveux bouclés-frisés, épaisseur normale, porosité faible.

les habitudes capillaires de marie-ève avant le naturel

Petite, je ne portais jamais mes cheveux lâchés. Je ne savais pas comment m’en occuper et ma mère ayant les cheveux lisses, elle non plus ! Je brossais mes cheveux à sec tous les jours, je n’avais aucune idée qu’il m’était possible d’avoir des boucles définies et de porter mes cheveux lâchés sans complexer à cause de leur volume.

Pour « m’aider » à coiffer mes cheveux plus facilement, et parce que le standard de beauté était clairement d’avoir les cheveux lisses à l’époque, j’ai réalisé mon premier défrisage à 16 ans. Miracle, mes cheveux étaient parfaitement lisses et faciles à coiffer, mais les défrisages à répétition et l’utilisation d’un fer à lisser pratiquement chaque jours pendant 6 ans ont fait des dégâts. J’arrivais à garder de la longueur, mais mes cheveux étaient très abîmés, presque brûlés au niveau des longueurs.

A 22 ans, j’ai découvert les « tuto cheveux bouclés » sur YouTube. Pour la première fois j’ai vu à quoi des cheveux comme les miens pouvaient ressembler en faisant les bons gestes, en utilisant les bons produits et en arrêtant les défrisages. J’ai compris que des cheveux bouclés se brossaient uniquement au moment du démêlage et non quotidiennement, que les boucles se formaient sur cheveux mouillés, avec les bons produits et les bons gestes. Ça a été le déclic !

le déroulement de la transition de marie-ève vers le naturel

A partir de ce moment-là, j’ai décidé de commencer à couper progressivement mes longueurs défrisées, pour retrouver mes boucles au fur et à mesure. J’ai continué à regarder des vidéos sur YouTube, à faire des recherches, et à m’intéresser à la composition des produits. 

J’ai très vite abandonné les marques vendues en grande surface, pour me tourner vers des produits avec une meilleure composition et dédiés aux cheveux bouclés. Shea Moisture a été la première marque à bonne composition que j’ai utilisée pendant ma transition. J’ai également commencé à utiliser des masques hydratants chaque semaine, et à appliquer des produits sans rinçage pour garder mes cheveux hydratés. 

Cette transition a duré 2 ans, pendant lesquels j’ai coupé progressivement les longueurs abîmées et définitivement arrêté l’usage des défrisages et fers à lisser sur mes cheveux. J’ai fini par retrouver ma texture naturelle, soit des boucles de type 3B - 3C.

J’ai progressivement appris à identifier les produits et techniques de coiffage qui fonctionnent pour moi. Aujourd’hui, j’alterne entre soins tout faits et soins maison pour m’occuper de mes cheveux, qui sont en parfaite santé !

les conseils de marie-ève pour accélérer la transition

Le premier conseil que je peux te donner si tu es en transition c’est de t’armer de patience. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut persévérer et ne pas te décourager lorsque les progrès arrivent plus lentement qu’espéré !

Pour une transition réussie, je te conseille d’arrêter tout lissage chimique (défrisage, lissage brésilien etc.) ainsi que l’utilisation excessive de chaleur sur tes cheveux. Ces pratiques vont détériorer ta fibre capillaire et t’empêcher de retrouver des cheveux sains.

Les produits utilisés sont également un élément clé pour ta transition. Privilégie des produits à la composition saine, il faut à tout prix éviter les substances chimiques nocives présentent dans les produits capillaires vendus en grandes surfaces. Plusieurs applications existent pour t’aider à vérifier la composition de tes produits : Inci Beauty, Yuka, Mireille app etc.

Si les produits tout faits de bonne composition sont trop onéreux pour toi, n’hésite pas à essayer des soins faits maison, qui sont aussi très efficaces !

Il te faudra également construire une routine et faire des soins profonds réguliers pour voir des résultats satisfaisants. Trouver la routine idéale peut prendre du temps, ne t’alarme pas si des produits qui marchent sur d’autres personnes fonctionnent moins bien sur toi, une transition c’est aussi tester plusieurs produits et apprendre à identifier ceux qui te donnent de bons résultats. 

Enfin, un cheveu traité chimiquement (lissages et défrisages permanents) ne pourra pas être réparé. Si c’est ton cas, je te conseille de couper régulièrement tes longueurs abîmées pour retrouver peu à peu des longueurs saines. Les plus téméraires pourront couper d’un coup toutes leurs longueurs abîmées, personnellement je n’en ai pas été capable.


les produits chouchous de marie-ève

J’aime alterner les routines selon les besoins de mes cheveux et selon les saisons. En ce moment, j’utilise le shampooing Sunshine Clean des Secrets de Loly et leur après-shampooing Pink Paradise. En masque, j’utilise celui au Miel de Manuka de Shea Moisture, il hydrate parfaitement mes cheveux secs. 

Comme produits coiffants, mes chouchous du moment sont le leave-in Kinky Curly Knot Today et la crème Shea Moisture au Miel de Manuka.

Sold out
Sold out

retrouve marie-ève sur instagram et pose lui tes questions

Sa page instagram : @curlsbym.e

"Conseils et astuces pour prendre soin de ses cheveux bouclés, des idées de soins et de routines ainsi que des idées de coiffures :)"

Ecrire un commentaire

à découvrir