Cheveux gras : comment espacer les shampoings ?

Tu cherches une solution pour ne plus avoir les cheveux gras mais jusqu’à présent rien ne fonctionne ? Tes racines sont déjà poisseuses dès le lendemain de ton shampoing ? Tu aimerais espacer tes shampoings ? Alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais t’expliquer les causes de l’hyper séborrhée, te donner des solutions concrètes et t’aider à choisir les produits adaptés aux cheveux gras.

cheveux gras : comment espacer les shampoingd

la cause des cheveux gras

Un cheveu gras est un cheveu recouvert de sébum. Le sébum est un « film lipidique » sécrété par les glandes sébacées qui sert à protéger et à nourrir la peau et les cheveux. Le cuir chevelu (peau du crâne) sécrète du sébum de manière plus ou moins abondante selon les individus. C’est tout à fait normal et c’est même plutôt bon signe. Le problème, c’est quand le cuir chevelu en sécrète trop rapidement et en trop grande quantité. Là, c’est le signe qu’il y a un déséquilibre quelque part. Ce déséquilibre (généralement appelé hyper séborrhée) peut avoir de nombreuses causes.

Les gestes qui rendent les cheveux gras : à absolument éviter !

  • Utiliser des produits capillaires agressifs ou asséchants (cause la plus fréquente).
  • Se laver les cheveux trop régulièrement.
  • Manipuler ses cheveux de manière excessive.
  • Utiliser son sèche-cheveux sur air chaud.
  • Laisser poser son shampoing.
  • Ne jamais laver ses brosses à cheveux.
  • Utiliser de l’eau trop chaude pendant le shampoing.

Les causes internes qui rendent les cheveux gras

  • Le stress.
  • Une contraception mal tolérée.
  • Une alimentation déséquilibrée.
  • Une alimentation trop sucrée ou trop riche.
  • Une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, manque de sommeil…).
  • La prise répétée de médicaments, d’alcool, de tabac…

lutter contre les cheveux gras et espacer les shampoing

MASQUE DÉTOX CONTRE LES CHEVEUX GRAS

Rien de tel qu’un masque détox pour purifierassainir et rééquiliber la production de sébum. Les masques ci-dessous seront tes alliés ! Il sont à laisser poser 15 minutes environ et à utiliser une fois tous les mois.

Quel shampoing utiliser en cas de cheveux gras ?

Pour pouvoir espacer efficacement tes shampoings, il est nécessaire d’échanger ton shampoing conventionnel contre un shampoing doux, qui n’agressera pas la barrière protectrice de ton cuir chevelu. Les shampoings ci-dessous sont parfaits pour cet usage :

Quel après-shampoing utiliser en cas de cheveux gras ?

Le choix de l’après-shampoing n’impactera pas la production de sébum en racines s’il est utilisé correctement (c’est à dire appliqué uniquement sur les longueurs). Il faut donc que tu le choisisses en fonction de l’état de tes longueurs. Si elles sont sèches, il faudra partir sur un après-shampoing de la collection « cheveux secs et déshydratés ». En revanche, si tu as les cheveux très fins et peu emmêlés, il faudra partir sur un après-shampoing de la collection « cheveux fins et alourdis ».

Le shampoing sec : un indispensable pour espacer efficacement les shampoings

Lorsque tes cheveux commencent à devenir gras, au lieu de les laver directement, applique un shampoing sec sur tes racines. Ce produit miracle va immédiatement absorber le sébum et tes cheveux ne seront plus gras en quelques secondes ! Ce geste ne te prendra que très peu de temps et te permettra de gagner 1 à 2 jours avant ton prochain shampoing.

les soins maison contre les cheveux gras

soin maison cheveux gras

soin maison cheveux grassoin maison cheveux gras

Avec toutes ces solutions contre les cheveux gras, ton problème sera bientôt complètement résolu ! N’hésite pas à consulter les autres articles du blog et laisse nous un commentaire si tu as une question.


Découvre la routine clé en main "cheveux gras" ici et "racines grasses, pointes sèches" ici

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir