Comment bien choisir son après-shampoing naturel ?

Un soin démêlant ne se sélectionne pas au hasard. Il est si important pour les longueurs qu’il faut se pencher plus en détail sur la question. Car oui, un produit trop lourd ou au contraire pas assez hydratant ne fera qu’accroître tes problématiques capillaires. C’est pour ça qu’Helssy Hair t’a préparé un petit guide pour te permettre de faire le bon choix et pour trouver l’après-shampoing naturel qui sera 100 % adapté à la nature de tes longueurs. 

Comment bien choisir son après-shampoing naturel ?

Selon quels critères choisir son après-shampoing naturel ? 

Peu importe que tu aies les cheveux lisses, bouclés, frisés ou même crépus, appliquer un après-shampoing après chaque lavage est un geste indispensable pour la bonne santé de tes longueurs. Voici une liste non exhaustive (il permet tant de choses) des bienfaits et des capacités d’un après-shampoing naturel :


● il prévient de la casse et des fourches ;

● il hydrate la fibre capillaire et apporte de la douceur aux longueurs ;

● il permet de lutter contre les frisottis et le gonflement des cheveux ;

● il évite l’aspect rêche et l’effet paille ;

● il aide à prendre en longueur en protégeant et en fortifiant le cheveu.


Pour sélectionner son après-shampoing idéal, il faut se pencher sur les particularités de ses longueurs et choisir selon leur niveau de porosité. Tout est ici question d’ouverture d’écailles : plus elles seront ouvertes et plus les longueurs seront poreuses.


Je te laisse alors consulter les descriptifs des 5 grands types de porosité ci-dessous afin d'adopter l’après-shampoing qui te correspond le mieux.


Les 5 grands types de porosité des longueurs

1. Les longueurs très peu poreuses

Les longueurs ayant une très faible porosité ont principalement besoin de soins capillaires très légers. Avec cette nature de chevelure, la fibre capillaire a tendance à s’alourdir rapidement et à devenir très facilement poisseuse si tu utilises des soins trop riches. Dans ce cas de figure, les longueurs ne sont quasiment jamais sèches.


Je te propose donc de choisir entre ces deux après-shampoings naturels :



2. Les longueurs peu poreuses  

Tout comme la description précédente, ce type de longueurs a besoin de produits légers et doux afin de ne pas surcharger la fibre capillaire. En revanche, la chevelure peut être sèche de temps en temps : durant la saison estivale, en hiver en période de grand froid, en cas d’utilisation de produits chauffants…


Voici les soins démêlants qu’il te faut :



3. Une porosité moyenne

Dans ce cas de figure, les produits utilisés ne doivent être ni trop lourds ni trop légers. Les longueurs ont besoin de produits au fort pouvoir hydratant, mais pas trop riches pour autant. C’est la fibre capillaire du “juste milieu”. Les cheveux sont parfois secs, parfois doux.


Je te propose donc cette sélection d’après-shampoing. À toi de choisir celui qui te convient le mieux :



4. Une porosité forte 

Une chevelure avec une forte porosité est une chevelure qui est très souvent sèche et qui a besoin de beaucoup d’hydratation car sa fibre capillaire ne la retient pas. Elle nécessite donc un après-shampoing au puissant pouvoir hydratant. Le masque de Cut by Fred multi-usage ou l’après-shampoing Pink Paradise sont parfaits pour ce job !


5. Une porosité très forte

Les longueurs ayant une très forte porosité sont extrêmement sèches et toujours assoiffées de produits très hydratants et très riches. Elles ne sont pas capables de garder l’hydratation et ont alors besoin d’un gros coup de pouce pour être soyeuses et en bonne santé. Tu pourras donc démêler et soigner ta chevelure grâce à l’après-shampoing à la sapote de Kalia Nature ou le masque Marshmallow Melt de Tropikal Bliss. Laisse-toi envoûter par leur texture très onctueuse. 




Tu sais désormais quel après-shampoing est fait pour toi et tu connais son importance pour ta chevelure. Je tiens à préciser que le niveau de porosité est susceptible de changer et d’évoluer au fil du temps. Dès lors que tes cheveux subissent des agressions régulières de type utilisation d’appareils chauffants ou décolorations, tes cheveux deviendront de plus en plus poreux et donc de plus en plus secs.


Pour venir à bout de tes mauvaises habitudes, le meilleur moyen est de commencer ta transition vers le naturel. Tu trouveras dans cet article toutes nos recommandations pour ce faire !


à découvrir