Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ?
Les huiles végétales sont véritablement des alliées pour nos cheveux. Ce sont des essences 100 % naturelles et saines, économiques et très efficaces. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix selon notre nature de chevelure ou de notre problématique capillaire. Tous les types de cheveux qu’ils soient lisses, ondulés, bouclés ou même frisés peuvent trouver leur bonheur et chaque élixir peut intervenir sur un problème précis. Dans cet article, je réponds aux questions : comment procéder pour appliquer ton huile ? ; ou encore : quelle huile choisir pour les cheveux ? Très bonne lecture !
Comment faire un bain d’huile efficace pour les cheveux ?
Tout d’abord, faire un bain d’huile ne s’improvise pas. Le terme « bain » ne veut pas dire vider son produit directement sur sa chevelure pour ressembler finalement à une friteuse. Il faut appliquer son huile avec parcimonie, en petite quantité. Une à deux cuillères à soupe suffisent amplement ! Il serait tout à fait contre-productif d’en abuser car il faudrait faire beaucoup de shampoings pour éliminer l’huile de la fibre capillaire qui se retrouverait alors “décapée”. En revanche, il est nécessaire de bien étaler la matière afin qu’elle puisse agir sur toutes tes longueurs. Pour cela, tu peux utiliser une brosse à poils souples par exemple. En ce qui concerne le temps de pose de ton soin, cela dépend de l’huile utilisée. Certaines nécessitent plus de temps que d’autres. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article : le choix des huiles selon tes problématiques capillaires.
L’huile de brocoli pour les cheveux secs, déshydratés et abîmés
L’huile de brocoli agit comme un véritable conditionneur, comme une essence réparatrice pour tes cheveux. C’est-à-dire qu’elle protège la fibre capillaire en formant autour d’elle, une gaine naturelle. Elle est donc parfaite pour soigner les chevelures abîmées, déshydratées et sèches. L’idéal est d’appliquer quelques gouttes de ton élixir protecteur avant chaque lavage sur tes longueurs. Il n’y a pas de conseils précis pour le temps de pose.
Quelle huile choisir pour protéger les cheveux du lavage et du calcaire ?
On le sait, le calcaire de notre eau et les détergents présents dans nos shampoings ne sont pas les meilleurs amis de nos cheveux. Pour remédier à cela, je te conseille d’appliquer quelques gouttes d’huile protectrice de ton choix : huile d’olive, de jojoba, de nigelle, d’avocat ou encore de pépins de raisin directement sur tes longueurs. Dans ce cas précis, il est nécessaire de faire poser ton produit que pendant quelques minutes, car sa fonction est uniquement filmogène. Il ne s’agit pas d’un soin, mais plutôt d’une protection permettant d’englober le cheveu pour le protéger. C’est également pour cette raison que la sélection de ton huile de soin n’est pas très importante. Choisis celle que tu préfères !
L’huile de ricin bio pour fortifier sa chevelure
Tout le monde associe l’huile de ricin à la pousse des cheveux. Mais sais-tu qu’elle ne sert pas qu’à ça et qu’elle possède bien d’autres bienfaits ? Elle est aussi excellente pour la fortification du cheveu. Une note importante : il ne faut pas l’utiliser brute, c’est-à-dire en « huile seule », sous peine de rencontrer des difficultés à la rincer. Tu peux donc la mélanger à une autre huile sèche comme celle de jojoba ou de moutarde par exemple. Tu peux faire ce soin fortifiant une fois par mois environ.
L’huile de coco pour éviter les frisottis et soigner en profondeur les cheveux décolorés
- Elle permet d’éviter efficacement les frisottis et le gonflement des cheveux en limitant l’entrée de l’eau dans la fibre capillaire. Tu peux l’appliquer en petite touche sur toutes tes longueurs et même sur l’ensemble de ta chevelure. Le temps de pose est d’au moins 8 heures pour ce soin d’huile. Il n’aura sinon que peu d’utilité.
2. Elle permet aussi de soigner la fibre capillaire en profondeur et de réparer les dommages causés par les décolorations. Le temps de pose est le même que précédemment. Tu peux appliquer ce soin autant de fois que nécessaire.
Prendre soin de ses cheveux frisés et crépus avec les beurres végétaux
Les cheveux crépus et frisés ont besoin de soins riches et gourmands. Leur soif de nutrition fait que tu peux appliquer ton produit quotidiennement ! Les beurres végétaux sont parfaits pour ça. Tu peux les utiliser le matin ou avant de réaliser tes coiffures comme tes tresses par exemple. À utiliser sans modération ! Je te conseille tout particulièrement le beurre de karité yuzu de chez WAA. Il est composé de beurres exclusivement naturel. Il répare et nourrit tes cheveux afros à la perfection.
L’huile végétale de jojoba pour apaiser les cuirs chevelus sensibles
Riche en acide gras, l’huile bio de jojoba est la solution aux problèmes de cuirs chevelus sensibles tels que les irritations, les pellicules, le psoriasis… Elle aide à reformer le film hydrolipidique présent sur ton crâne et elle permet donc de l’apaiser et de le soigner naturellement. Tu peux mettre quelques gouttes de ton essence 15 à 45 minutes avant d’effectuer ton shampoing, directement en racine. Pour faire pénétrer ton huile, masse ton cuir chevelu délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Elle est de plus très appréciée des cheveux fins du fait de sa consistance « d’huile sèche ».
L’hibiscus, l’allier des cheveux colorés
L’huile d’hibiscus est connue pour apporter de l’éclat aux cheveux colorés. Elle ne fait absolument pas d’égorger les couleurs, bien au contraire, elle les révèle. Tu peux l’appliquer sur ta chevelure avant ton lavage. Tu peux très bien faire cette routine tous les 3 shampoings par exemple. Ta coloration sera resplendissante !
Stimuler la pousse des cheveux et lutter contre la chute avec l’huile naturelle de moutarde
Cette huile naturelle et sèche est très efficace pour redynamiser la pousse des cheveux. C’est aussi l’huile anti-chute par excellence. En plus de cela, elle soigne et protège durablement ton cheveu. C’est donc le parfait combo ! Applique-la en légère quantité sur ton cuir chevelu, masse-le délicatement à l’aide de tes doigts ou d’une brosse stimulante, puis laisse reposer ton soin entre 15 à 45 minutes.
Et après ? Comment laver efficacement son bain d’huile ?
Après avoir laissé poser ton bain d’huile pendant le temps indiqué, il convient de l’éliminer avec un shampoing contenant des agents lavants suffisamment puissants. Et ce dans le but de supprimer intégralement tous les résidus d’huile. Sans ça, tes cheveux paraîtront poisseux et ternes après ton lavage. Ce n’est pas du tout le résultat recherché ! Il est aussi recommandé de faire deux shampoings, voire trois si tu le juges nécessaire. Il est tout à fait normal que la mousse ne s’active pas au premier lavage. Si elle survient abondamment au deuxième shampoing, cela signifie que tes cheveux sont propres. Sinon tu peux en faire un troisième. Ces shampoings seront parfaits pour laver en douceur ton cuir chevelu et pour éliminer efficacement les impuretés dues aux soins à base d’huile :
Il est très important de prêter une attention particulière au choix de ton produit. Assure-toi que ton huile capillaire soit 100 % naturelle et bio, sans substances chimiques et fabriquée par pression à froid. Tu trouveras toutes ces informations sur l’étiquette de ton flacon. Sache que toutes les huiles de la boutique suivent scrupuleusement ces critères. Tu peux les adopter les yeux fermés. Dis-moi en commentaire quelles huiles as-tu finalement choisies pour sublimer ta chevelure ! Si tu as besoin de consulter d’autres soins ou d’autres huiles végétales, n’hésite pas à aller voir cette page.