Comment choisir correctement mon soin sans rinçage ?
Bien plus qu’un simple produit coiffant, le soin sans rinçage pour cheveux apporte une multitude de bienfaits. Peu importe que les cheveux soient lisses, bouclés, frisés ou encore crépus, ils ont tous besoin d’être hydratés, soignés et protégés au quotidien. Plusieurs catégories de produits existent pour répondre aux différentes problématiques et aux particularités des chevelures. Alors, pour adopter le soin sans rinçage qui te correspond parfaitement et pour savoir comment optimiser son utilisation, je te laisse suivre le guide !
Qu’est-ce qu’un soin sans rinçage pour cheveux ?
Le soin sans rinçage, appelé aussi leave-in conditionneur, est un produit qui comme son nom l’indique, n’a pas besoin d’être rincé une fois employé. C’est ce qui fait toute sa force !
Il s’applique directement sur les longueurs pour les hydrater, les adoucir, dessiner les ondulations et les boucles si tu en as, ou détendre la fibre capillaire si tu as les cheveux lisses. Il est donc idéal pour :
● les cheveux frisottants;
● les chevelures ayant tendance à gonfler rapidement;
● les longueurs sèches et abîmées;
● les longueurs fragiles et cassantes;
● les pointes fourchues.
Voyons maintenant comment il fonctionne : grâce à sa formule hydratante et filmogène, il va laisser un film protecteur sur la fibre capillaire et ce, jusqu’au prochain lavage. Cette enveloppe retient l’hydratation nécessaire à la bonne santé des longueurs et les protège des agressions extérieures. En d’autres termes, il fait partie des produits incontournables pour avoir des cheveux doux et en bonne santé !
Comment utiliser un soin sans rinçage ?
La crème capillaire sans rinçage s’applique après le shampoing et l’après-shampoing, sur des longueurs encore bien humides. Il te suffit de prélever une petite noisette au creux de ta main et de bien répartir la matière. Un petit aparté s’impose : la quantité que tu vas mettre est très importante et doit être employée en fonction des besoins de tes cheveux. Je m’explique :
● si tu as les cheveux fins, facilement alourdis et que tu mets trop de produits, ta crinière va très vite devenir poisseuse ;
● à l’inverse, si ta chevelure est plus épaisse ou plus sèche et que tu n’en as pas appliqué assez, tu ne verras aucun résultat.
Ce qu’il faut faire : n’hésite pas à effectuer plusieurs tests pour trouver le dosage idéal pour tes longueurs. Tu peux commencer par une toute petite quantité et augmenter la dose au fur et à mesure jusqu’à découvrir celle qui te convient.
Indications : Si tes cheveux deviennent poisseux, c’est que tu en as trop mis. Réduis la dose la prochaine fois. En revanche, si tes cheveux sont encore secs et rêches, c’est que tu n’en as pas assez mis. Augmente la dose la prochaine fois.
Comment choisir son soin sans rinçage ?
De la même manière que pour le soin démêlant ou encore le masque capillaire, le leave-in sans rinçage se sélectionne selon son type de longueurs. En effet, il existe différentes formules : de la plus riche à la plus légère pour des cheveux les plus épais au plus fins. Ci-dessous, la liste des différentes particularités, choisi celle qui te correspond le mieux avec les produits qui s’y réfèrent :
1. Les longueurs peu poreuses : elles sont généralement peu abîmées. Ce type de porosité appartient souvent à celle des cheveux fins. Les longueurs s’alourdissent immédiatement au contact de produits riches. Il faut dans ce cas privilégier des soins très légers et plutôt fluides comme les produits présentés ici.
2. Les longueurs à porosité moyenne : elles correspondent à une chevelure qui peut être parfois douce, parfois sèche. Le mieux pour ce type de porosité est de choisir des soins ni trop légers, ni trop lourds.
3. Les longueurs à forte porosité : cette caractéristique appartient aux longueurs très souvent sèches et qui ont besoin de beaucoup d’hydratation pour retrouver douceur et souplesse. Les longueurs supportent très bien les produits riches et ne sont quasiment jamais alourdies par de tels soins. Le Kurl Nectar de Les Secrets de Loly ou encore la Crème d’hibiscus de Kalia Nature sont les produits qu’il leur faut.
4. Les longueurs à très forte porosité : c’est souvent le cas des cheveux frisés et crépus. Ce sont des longueurs qui sont «assoiffées» et qui ont besoin en permanence de soins très riches et très hydratants. Ici, l’idéal est de se tourner vers des baumes nourrissants pour adoucir la fibre capillaire. Le Magic Twist de Les Secrets de Loly protégera ta crinière fragile tout en la restaurant au maximum.
Comme tu peux le voir, le soin sans rinçage est un produit essentiel à toutes les natures de chevelure. Elle redonne aux cheveux secs toute leur douceur, elle permet de dessiner les boucles (si tu veux en savoir plus sur la routine Curly Hair, c’est ici), elle détend la fibre capillaire avant un lissage naturel (pour voir la technique, suis ce lien), elle vient à bout des frisottis… Bref, une fois qu’on l’a essayé, on ne peut clairement plus sans passer !