Comment bien choisir son shampoing naturel selon son type de cheveux ?
Les shampoings bio et naturels occupent désormais une place de choix dans nos salles de bains. Il existe aujourd’hui un large panel de gammes et de marques. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ! Entre shampoings crème, secs, hydratants, nourrissants, fortifiants, lissants… Comment savoir lequel convient le mieux et comment bien sélectionner son shampoing naturel selon son type de cheveux ? Pour t’éviter de devoir chercher la perle rare pendant des heures, je te divulgue tous mes conseils sur le meilleur choix à faire. Des astuces de lavage à la sélection de tes produits, tu sauras désormais quels sont les soins lavants à te procurer en fonction de ta problématique capillaire. Suis le guide !
Nos conseils pour bien choisir son shampoing naturel
Avant de savoir quel shampoing adopter, il est judicieux d’en connaître son véritable fonctionnement. En effet, celui-ci ne sert qu’à laver et à éliminer les résidus en racines. Plus précisément le sébum accumulé ou encore les produits coiffants appliqués au fil des jours. Il faut donc le voir comme un simple agent lavant ayant pour seul et unique but d’assainir tes cheveux. Cependant, je te conseille de le choisir en fonction de la problématique de ton cuir chevelu, sans quoi ton shampoing pourrait très vite aggraver ton problème initial.
Prenons l’exemple d’un cuir chevelu gras ayant du mal à réguler sa production de sébum. Si le shampoing choisi est trop riche, tes racines seront encore plus grasses qu’à l’accoutumée et tu n’arriveras pas à espacer tes lavages.
Il est donc nécessaire de sélectionner son produit lavant en fonction de sa problématique en racine : sensibilité, sécheresse, déséquilibre, irritation… Voici un autre exemple : si comme beaucoup de personnes, tu as les racines grasses et les pointes sèches, focalise-toi sur un shampoing adapté aux cheveux gras et laisse ton après-shampoing s’occuper de tes longueurs cassantes.
Regardons dans la suite de cet article, les meilleurs shampoings sans produits chimiques à adopter en fonction de ton cuir chevelu, que ta crinière soit lisse ou bouclée.
Notre sélection de shampoings en fonction des problématiques
Les meilleurs shampoings naturels pour les cheveux gras
Pour réguler efficacement l’excès de sébum causé par ton cuir chevelu et pour enfin réussir à espacer tes shampoings, voici ce que je t’ai sélectionné :
Pour plus de conseils contre les cheveux gras, je t’invite également à lire cet article.
Les meilleurs shampoings naturels pour les cuirs chevelus secs
Un cuir chevelu sec se traduit par une intense déshydratation. Tu as donc besoin de shampoings à la composition riche, capables de lutter contre le dessèchement et les désagréments qui lui sont liés.
Les meilleurs shampoings naturels pour les cuirs chevelus sensibles
Afin de supprimer les pellicules ou de calmer les cuirs chevelus irrités, il faut impérativement adopter les shampoings les plus doux et délicats possible. Ils pourront ainsi lutter contre tous les types de problèmes et pathologies du cuir chevelu.
Les meilleurs shampoings naturels pour les cheveux colorés
Que tu utilises des colorations végétales ou non, il te faut des shampoings capables de préserver l’éclat de ta teinte et surtout de protéger tes longueurs de la sécheresse.
Les meilleurs shampoings naturels pour les cheveux décolorés
Rien de plus décourageant que des cheveux blonds ou blancs qui virent au jaune fade. Grâce à ses shampoings, ta chevelure est préservée du jaunissement et de l’altération de ta couleur.
Les meilleurs shampoings naturels pour les cheveux normaux à secs
Tu ne possèdes aucune de ces problématiques ? Alors il te suffit d’un shampoing doux et non agressif pour nettoyer ta chevelure. Le but ici est d’apporter de la souplesse et de la protection à tes cheveux.
Comment laver ses cheveux correctement avec un shampoing naturel ?
Après avoir sélectionné ton shampoing bio idéal vient l’étape de la pratique. Il est recommandé de se laver les cheveux le moins souvent possible. Entre 1 et 2 fois par semaine par exemple.
Pour un bon lavage, voici mes 5 conseils :
1. Applique ton produit sur l’ensemble de tes racines et masse ton cuir chevelu délicatement à l’aide de tes doigts. Tu peux aussi utiliser une brosse stimulante afin d’activer la pousse de tes cheveux et d’apporter encore plus de volume.
2. Rince ensuite abondamment ta chevelure, toujours en massant ton crâne, afin de supprimer tous les résidus de shampoing. Insiste bien derrière la nuque. Si mal rincés, les résidus de shampoings peuvent rendre tes cheveux poisseux ou assécher ton cuir chevelu.
3. La mousse qui s’écoule sur tes longueurs est amplement suffisante pour les nettoyer. Un seul lavage suffit, sauf si tu as fait un soin huileux au préalable.
4. Si tu es comme moi et que tu aimes quand ton shampoing mousse bien, sache pour autant qu’il n’est pas un indicateur de propreté. S’il n’y en a pas, pas de panique, tes cheveux seront quand même très bien lavés.
5. Je te déconseille de laisser poser ton shampoing. Ton cuir chevelu risque de se déréguler.
Note importante :
On voit souvent l’information circuler, qu’il faut remplacer la marque de son shampoing de temps en temps afin de ne pas habituer son cuir chevelu. Auquel cas, il ne serait plus aussi efficace. Mais c’est une fausse idée reçue. Si tu as trouvé le shampoing qui te convient, tu peux garder la même référence autant de temps que tu le souhaites. Mais si tu aimes changer, tu peux te faire plaisir avec toutes les sélections naturelles de la boutique.
Comme tu as pu le voir, bien sélectionner son shampoing naturel est primordial si tu ne veux pas aggraver ta problématique capillaire. Tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire ton choix parmi toutes ces sélections.
Et pour plus de conseils pour composer ta routine, tu peux aussi consulter nos routines clé en main !