4 mauvaises habitudes qui empêchent tes cheveux de pousser
Tes longueurs stagnent et tu te poses la question : « pourquoi mes cheveux ne poussent pas ? ». Sans en avoir conscience, il se peut que tu en sois la cause. En effet, certaines pratiques nocives ralentissent littéralement la pousse de ta crinière et t’empêchent d’obtenir la longueur dont tu rêves. Dans cet article, je te dresse la liste des 4 mauvaises habitudes qui entravent la croissance de ta chevelure ainsi que de précieux conseils adaptés à tous les types de cheveux pour contrer ce phénomène.
Pour illustrer mes propos, voici une photo avant/après de mes cheveux. Sur la photo de gauche, je n’avais pas de bonnes habitudes capillaires et mes cheveux ne poussaient pas. Sur la photo de droite, c’est l’inverse. La différence est flagrante !
1. Une alimentation pauvre en protéines ralentit la croissance des cheveux
L'alimentation et la nutrition jouent un rôle clé dans la croissance et la santé de tes cheveux. Et ce sont notamment les aliments riches en protéines qui permettent à ta chevelure de pousser plus rapidement, d’être belle, résistante et brillante. De ce fait, si ton alimentation est carencée en aliments protéinés, tes cheveux pousseront plus lentement, ils seront fins, ternes, fragiles et très cassants.
Pour être sûr.e de ne pas être en manque de protéines, il faut en consommer idéalement à chaque repas. Une petite portion suffira !
Quelques astuces :
● Quel que soit ton régime alimentaire, tu trouveras ton bonheur parmi cette liste d’aliments à inclure dans ton menu pour avoir une pousse rapide et de qualité : lentilles, haricots rouges, quinoa, pois chiches, beurre de cacahuètes, soja, son d’avoine, spiruline, graines de lin, œufs, produits laitiers, viandes, poissons (notamment saumon, sardines), olives, avocats, huile de lin, huile d’olive, huile de coco, noix, amandes, noix de cajou, graines, riz brun, avoine.
Tu peux trouver des vidéos de recettes simples à réaliser partout sur le web !
● Si tu n’as pas la possibilité de manger suffisamment de nutriments favorisant la pousse de tes cheveux, tu peux prendre des compléments alimentaires. Ils sont spécialement conçus pour apporter à ton organisme tout ce dont il a besoin à cette fin :
2. L’utilisation d’appareils chauffants
On pense à tort que le problème de croissance des cheveux provient des racines. Mais dans la plupart des cas, il provient des longueurs !
Un cheveu trop souvent exposé à la chaleur va s’effriter et se casser au niveau des pointes : c’est alors qu’un phénomène de « grignotage » s’installe. La pousse qui survient en racine est annulée par tes longueurs qui cassent. Pour te donner un exemple concret : 1 cm de pousse + 1 cm de casse = 0 cm de longueur gagné.
Il convient donc d’arrêter l’utilisation quotidienne des appareils chauffants tels que le lisseur ou le boucleur. Sinon, tes cheveux ne gagneront jamais en longueur ou alors, très lentement.
Les alternatives au lisseur :
● Accepte la vraie nature de tes cheveux, sans la modifier ! Si tu ne sais pas encore comment faire, je t’invite à consulter cette routine. Avec le bon rituel capillaire et les bons produits, tu seras capable de sublimer ta chevelure bouclée ou ondulée et tu n’auras plus jamais besoin d’utiliser le lisseur.
● Si tu ne veux pas laisser tes boucles naturelles et que tu préfères les cheveux lisses, tu peux tester la technique du lissage sans chaleur. Crois-moi, elle fait des merveilles et n'entravera pas la pousse de tes cheveux. Pour découvrir cette routine, clique ici.
3. Les décolorations, les défrisages et les permanentes
Avec ce genre de procédés, tu vas rencontrer les mêmes problèmes que précédemment : des longueurs rongées par la casse et par conséquent, une pousse lente ou inexistante. Les techniques et les substances utilisées pour réaliser ces types de coiffure endommagent la cuticule des cheveux de manière irréversible. Et notamment si tu as tendance à les effectuer trop fréquemment ! Alors, pour une pousse rapide et de qualité, il convient d’arrêter ces pratiques.
Quelques alternatives :
● Je te conseille une méthode très efficace pour boucler tes cheveux sans chaleur. Je te laisse regarder cette vidéo.
● Si tu souhaites colorer tes cheveux, des solutions naturelles existent. Consulte ces produits de la boutique.
● Il n’existe pas d’alternative naturelle aux décolorations blondes. Si tu souhaites malgré tout continuer, demande à ton coiffeur d’utiliser du produit Olaplex lors du procédé de décoloration. Celui-ci minimisera les dégâts causés à la fibre capillaire (mais attention la protection n’est que partielle).
4. Pourquoi tes cheveux ne poussent pas ? Une hydratation insuffisante de tes longueurs peut en être la cause
Un cheveu bien hydraté est un cheveu qui garde sa longueur, c’est indéniable. Malheureusement, certaines natures de chevelures sont sèches et poreuses de nature. Elles sont très fragiles et auront donc du mal à prendre en longueur. Si tu constates que tes longueurs sont sèches et rêches, il convient d’hydrater ta fibre capillaire de façon régulière. Idéalement à chaque lavage.
Voici 3 manières d’hydrater ses cheveux efficacement :
1. Les soins avant shampoing qui renforcent et protègent la chevelure :
2. Les après-shampoings ou masques de soin qui hydratent, démêlent et conditionnent les cheveux :
3. Les soins sans rinçage qui permettent aux cheveux d’être correctement hydratés pendant plusieurs jours d’affilé :
Tu l’auras compris, prendre en longueur dépend grandement de tes actions quotidiennes. En suivant ces conseils et en adoptant de nouvelles habitudes simples, tu pourras optimiser la pousse de tes cheveux. Commence donc par manger des protéines tous les jours ; puis par éviter toutes les techniques qui abîment ta chevelure ; et enfin par apporter une touche d’hydratation à tes cheveux à chaque lavage. Toutes ces pratiques ont prouvé leur efficacité et apportent des résultats très rapidement. Alors, pourquoi s’en priver ?
Pour aller plus loin, tu peux lire cet article ! Tu y trouveras 3 conseils pour accélérer la pousse de tes cheveux.