3 conseils pour accélérer la pousse des cheveux
CONSEIL N°1 :PRENDS SOIN DE TES LONGUEURS (C’EST PRIMORDIAL)
Le premier conseil que je peux te donner pour gagner plusieurs centimètres de cheveux rapidement, c’est de prendre soin de tes longueurs pour éviter la casse au niveau des pointes. On ne pense pas forcément à ça lorsque l’on souhaite faire pousser ses cheveux, mais c’est de loin ce qui procure de plus de résultats !
Lorsque tu gagnes un centimètre de pousse et que tu perds un centimètre de pointes à cause de la casse, tu te retrouves avec un résultat égal à zéro. C’est ce qui s’est passé pour moi pendant des années. Mes cheveux stagnaient à une certaine longueur et je pensais qu’ils s’étaient tout simplement arrêtés de pousser. Mais depuis que je prends réellement soin d’eux et que j’ai arrêté le lisseur, j’ai pris au moins 10 centimètres de longueur alors qu’auparavant, je peinais à n’en prendre qu’un seul !
Évite donc tout ce qui pourrait endommager tes cheveux (appareils chauffants, décolorations, produits capillaires agressifs...) et multiplie les soins capillaires hydratants pour préserver tes longueurs. Tu peux par exemple opter pour un soin avant shampoing, un masque, un soins sans rinçage ou encore un sérum. Ces produits vont t'aider à protéger tes pointes de la casse et tu pourras ainsi parvenir à une rétention de longueur efficace pour enfin obtenir la longue chevelure de tes rêves !
CONSEIL N°2 : FAVORISE LA POUSSE "DE L'INTÉRIEUR"
L'ALIMENTATION
Le deuxième conseil que je peux te donner pour une pousse constante et de qualité, c’est de manger de manière équilibrée et de boire beaucoup d’eau.
Lorsque tes bulbes fabriquent tes cheveux dans le follicule pileux, ils utilisent les nutriments synthétisés à partir de la nourriture et de l’eau que tu as ingéré. Si tu fournis à tes follicules pileux un nombre insuffisant de nutriments ou des nutriments de basse qualité, alors la pousse sera lente et les cheveux produits seront de basse qualité également.
Voici une comparaison pour t’aider à comprendre : imagine que tu plantes une graine dans un pot A et une autre graine dans un pot B. Dans le pot A, tu mets de la terre fraîche, de l’engrais et de l’eau régulièrement, et dans le pot B, tu mets de la terre sèche, tu ne mets pas d’engrais et tu arroses une fois tous les deux mois. À ton avis, quelle plante poussera le plus rapidement ? Et quelle plante sera la plus belle ? Certainement pas la plante du pot B, c’est sûr, elle ne va peut-être même pas pousser.
Pour tes cheveux, c’est pareil. Si ton pot (bulbe) n’est pas alimenté correctement en nutriments, tu produiras des cheveux plus lentement et ils seront fins, ternes et fragiles. Alors que si ton pot est bien fourni, tu créeras rapidement des cheveux magnifiques, résistants et brillants.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
En plus de t'alimenter de manière équilibrée et variée, les cures de compléments alimentaires peuvent efficacement favoriser et booster la pousse des cheveux. Elles apportent à tes bulbes de nombreux nutriments très utiles à la croissance du cheveu. Pour un maximum d'efficacité et pour des résultats visibles, il est recommandé d'opter pour une cure de 3 mois minimum.
La marque vegane et naturelle In Haircare propose 2 types de cures : les gummies et les gélules. Toutes les deux très efficaces, elle te promettent des résultats surprenants !
CONSEIL N°3 : MASSE TON CUIR CHEVELU RÉGULIÈREMENT AVEC UN SOIN ACTIVATEUR DE POUSSe
Comme je te l’ai expliqué précédemment, ton bulbe peut fabriquer des cheveux grâce aux nutriments apportés par les vaisseaux sanguins qui l’innervent. Seulement, le cuir chevelu étant une peau peu mobile du fait du manque d’activité musculaire, la circulation sanguine peut s’y avérer insuffisante. Conséquence : le bulbe sera anémié faute d’être correctement irrigué et alimenté, et cela entraînera une pousse lente et inefficace, pouvant même entraîner une chute de cheveux. Pour remédier à ce problème et réactiver la pousse, il suffit simplement de masser régulièrement ton cuir chevelu avec tes doigts ou avec une brosse stimulante.
Et pour une efficacité décuplée, je te recommande aussi d’utiliser un soin activateur de pousse pour accompagner tes massages. Il existe une multitude d’actifs et d’huiles que tu peux utiliser et tu peux formuler tes propres soins très facilement toi-même.