Comment limiter les nœuds dans les cheveux au quotidien ?
Peut-être fais-tu partie de cette nature de chevelure qui a la fâcheuse tendance à s’emmêler facilement et à fournir de « jolis » sacs de nœuds à la fin de la journée ou au réveil ? Si c’est le cas, je compatis à ton calvaire quotidien pour en venir à bout ! Il se peut même qu’à la longue, tu te rendes compte que tes cheveux sont fortement abîmés par les coups de brosse répétitifs et trop agressifs. Alors pour t’aider à limiter l’apparition des nœuds dans les cheveux, je te divulgue 3 astuces imparables et efficaces.
1. Éviter les pratiques qui favorisent les nœuds dans les cheveux
Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons compter beaucoup de pratiques à l’origine des cheveux emmêlés. En fait, nous pouvons dire que toutes celles qui abîment les cheveux en règle générale, sont celles qui vont aussi favoriser les nœuds. À cause de ces techniques néfastes, la cuticule de la fibre capillaire se détériore, ce qui entraîne le soulèvement des écailles. L’effet boule de neige continue : en raison de ces écailles « trop relevées », les cheveux s’accrochent entre eux, comme du « velcro ». Cela se traduit par des micro-nœuds dans la chevelure, devenant petit à petit des masses difficiles à enlever.
Alors, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les mauvaises habitudes à supprimer dès aujourd’hui :
● l’emploi quotidien des appareils chauffants comme les fers à lisser et à boucler ou l’utilisation du sèche-cheveux sur un air très chaud ;
● les décolorations récurrentes ;
● le manque d’hydratation, c’est-à-dire le non-usage d’après-shampoings, de soins sans rinçage ou de masques ;
● les frottements divers comme ceux de la nuit sur l’oreiller, ceux des pulls pendant l’hiver, les essorages « vite faits, bien faits » avec une serviette en coton ou encore les longueurs prises dans les lanières du sac à main.
2. Adapter sa routine capillaire pour limiter les nœuds
Après avoir banni sans regret tous tes mauvaises habitudes, voici ce que je te recommande pour éviter le plus possible les nœuds récalcitrants :
● Faire un soin avant shampoing :
Ce rituel va te permettre de protéger ta chevelure du détergent du shampoing et des résidus de calcaire présents dans l’eau. En venant englober le cheveu avec un « film protecteur », le soin avant shampoing rend les écailles moins vulnérables et limite donc l’apparition des nœuds après le lavage.
Voici les soins que je te propose d’appliquer 30 minutes avant de réaliser ta routine :
● Éviter les shampoings purifiants :
Les shampoings purifiants sont les chouchous des cheveux gras, c’est un fait. Cependant, ils ne contiennent aucune huile, ni d’ammoniums quaternaires. Ce qui veut dire qu’ils ne proposent pas d’effet filmogène et protecteur à la fibre capillaire. Les cheveux auront donc tendance à plus vite s’emmêler que d’ordinaire.
Tu peux opter pour ces deux shampoings. Ils permettent de nettoyer délicatement ta chevelure tout en la préservant et en la renforçant :
● Utiliser un après-shampoing :
L’après-shampoing est LE produit qu’il faut utiliser après chaque lavage pour supprimer les nœuds et pour prévenir de leur formation prématurée. Il possède de grandes propriétés filmogènes, lui permettant d’être le meilleur soin pour démêler toutes les chevelures. D’ailleurs, tu peux l’appliquer très généreusement.
Je te conseille les deux best-sellers de la boutique :
● Utiliser un soin sans rinçage :
Le leave-in apporte beaucoup d’hydratation à la fibre capillaire. Elle sera alors en meilleure santé, moins rêche et donc moins emmêlée. Il peut être appliqué en routine de coiffage sur tes cheveux mouillés ou même quotidiennement pour amener de la brillance et pour supprimer les frisottis.
Et si tu as énormément de nœuds après ton lavage et que tu n’arrives pas à venir à bout, tu peux utiliser ton soin sans rinçage en sortie de douche avant même de brosser ta chevelure.
3. S’attacher les cheveux pour éviter les frottements
Le dernier conseil que je puisse te donner pour avoir moins de nœuds au quotidien, c’est de les attacher afin d’éviter les divers frottements que nous avons vus plus haut. Des tresses, des nattes collées, des queues-de-cheval glamour, des chignons bohèmes… Tu n’as que l’embarras du choix pour donner un effet « waouh » à ta coiffure stylée.
Tu peux privilégier tes coiffures lors des moments où tes cheveux sont le plus sujets aux froissements :
● pendant la nuit ;
● lors de ta séance de sport ;
● quand il y a du vent dehors ;
● pendant l’été…
Et surtout, pense à utiliser les bons accessoires pour ce faire : élastiques à spirales et chouchous en satin !
En suivant ces techniques, tu arriveras facilement à limiter la formation des nœuds dans ta chevelure. N’hésite pas de ton côté à nous dire ce qui fonctionne pour toi et à nous faire partager d’autres astuces. En attendant, je te donne rendez-vous sur notre rubrique blog pour encore plus de conseils capillaires !