Cheveux ondulés : 6 astuces pour bien les définir et les faire tenir

Tu as les cheveux ondulés ? Très bien, tu es au bon endroit ! Et si tu es ici, c’est que tu rencontres certainement des difficultés pour bien former et garder tes ondulations toute la journée. Celles-ci peuvent en effet rapidement se détendre, et même devenir lisses si tu n’effectues pas les gestes appropriés. Tu vas découvrir dans cet article, les techniques à faire et celles à ne pas reproduire pour avoir des ondulations bien définies et qui surtout, qui tiennent dans le temps (et même jusqu’au prochain lavage si ta nature de chevelure te le permet).

6 astuces pour former et faire tenir ses cheveux ondulés.

1. Employer les bons gestes pour définir ses cheveux ondulés

La première chose à faire est de « styliser » ta chevelure ondulée après avoir lavé tes cheveux. Car en effet, si tu n’effectues pas les bonnes techniques et si tu n’utilises pas les bons produits, tu ne pourras pas afficher de belles ondulations comme par magie. De nature souple, elles ont besoin d’un petit coup de pouce pour se former et surtout tenir sur la durée.


Je te laisse consulter cette vidéo. Elle te montre la méthode de coiffage à suivre étape par étape.


Une fois les bases établies, faisons désormais place aux conseils et aux techniques spéciales « ondulations de rêve » dans la suite de l’article.


2. Appliquer suffisamment de gelée capillaire pour faire tenir ses ondulations sur la durée

Pour bien faire tenir tes ondulations, l’étape la plus importante est celle de la gelée capillaire. Peu importe celle que tu choisis, il faut en appliquer suffisamment pour faire tenir tes bouclettes. S’il n’y en a pas assez, tes ondulations vont finir par s’affaisser rapidement et ne résisteront pas plus d’une journée.


Contrairement au soin sans rinçage, qui lui ne s’applique que sur les longueurs, tu peux t’autoriser à disposer ta gelée sur l’ensemble de ta chevelure. Elle ne laissera aucun film gras et te permettra d’avoir de belles ondulations dès la racine.


3. Utiliser son soin sans rinçage avec modération

Le leave-in est le soin idéal pour former et sublimer toutes les formes d’ondulations. Cependant, ce sont des produits au fort pouvoir filmogène, c’est-à-dire qu’ils englobent le cheveu pour conserver l’hydratation. Donc, choisir un soin sans rinçage trop lourd ou bien l’appliquer en trop grande quantité rendra tes cheveux sans doute gras et aplanira tes ondulations.


Voici alors mes conseils :


● commence par appliquer une micro-quantité, semblable à une pièce de 2 centimes ;

● augmente le dosage petit à petit jusqu’à trouver la quantité qui te corresponde ;

● et si tu as les cheveux trop fins et que tu constates malgré tout que tes ondulations ne tiennent toujours pas, tu peux te tourner vers les sprays coiffants, encore plus légers qu’un soin sans rinçage.


4. Éviter les produits trop lourds pour ne pas aplatir ses ondulations

Tous les soins capillaires : les soins sans rinçage, les huiles végétales, les masques ou même les après-shampoings doivent être suffisamment hydratants pour ta chevelure, sans être pour autant trop riches. Un produit trop nourrissant surchargera ta fibre capillaire et donnera à tes waves, un effet poisseux. Celles-ci se retrouveront toutes écrasées et beaucoup moins rebondies.


Je te délivre ci-dessous une liste de produits légers. C’est une routine complète à destination des cheveux fins qui s’alourdissent facilement.


À l’inverse, si tes ondulations tiennent bien et si elles ont besoin de beaucoup d’hydratation, voici la routine à suivre :

5. Scruncher ses cheveux ondulés avec une serviette en microfibre et réaliser un plopping

Lorsque tu appliques tes produits coiffants, tes cheveux doivent être gorgés d’eau et ne doivent pas être essorés en amont. En revanche, au moment du scrunch (de la formation des boucles), il est nécessaire de les essorer délicatement à l’aide d’une serviette en microfibre afin de retirer l’excédent d’eau. Sans ce geste, les ondulations seraient trop alourdies par l’eau et auraient tendance à se détendre. Enroule-les à la suite de cela, sur le haut de ta tête à l’aide de ta serviette.


Pour récapituler, tu dois :


1. disposer tes produits coiffants sur tes cheveux bien trempés ;

2. commencer à scruncher sur cheveux trempés également ;

3. continuer de scruncher en essorant ta chevelure à l’aide de ta serviette ;

4. réaliser un plopping pour bien former les ondulations.


Pour en savoir sur comment mettre en place ton plopping, je t’invite à regarder cette vidéo.


€9,50

6. Sécher ses ondulations au diffuseur pour les sublimer

Le diffuseur est l’accessoire ultime pour sublimer et former les ondulations. Ce type de séchage permet à tes ondulations de maximiser la définition, le volume et le rebond. Il se pourrait même qu’elles tendent vers de véritables boucles en fonction de la nature de tes cheveux.



Il est parfois compliqué de maîtriser ses cheveux quand ils sont ondulés et souples. Les ondulations ne tiennent pas bien, elles s’affaissent au fil de la journée et tu te retrouves avec les cheveux lisses dès le lendemain matin. Mais grâce à ces astuces, tout va s’éclairer et tout deviendra plus facile pour toi.


Tu peux découvrir encore plus de conseils sur la nature de ta chevelure en consultant l’article « 5 étapes pour avoir de belles boucles ou ondulations ».


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir