Racines grasses et pointes sèches : 3 étapes pour en venir à bout

Aujourd’hui, nous allons aborder le phénomène capillaire le plus courant, mais aussi le plus désagréable. J’ai nommé les chevelures mixtes, c’est-à-dire les cheveux aux racines grasses pointes sèches. Ce n’est pas une, mais bien deux problématiques qu’il faut résoudre rapidement. L’objectif est de réussir à uniformiser la crinière afin de retrouver un cuir chevelu parfaitement régulé et des pointes en bonne santé. Si tu souhaites connaître les 3 grandes étapes ainsi que les astuces pour lutter contre ton excès de sébum et la sécheresse de tes longueurs, je t’invite à continuer ta lecture. 

Lutter contre les racines grasses pointes sèches en 3 étapes.

1. Réaliser des soins avant shampoing pour purifier les racines et soigner les longueurs sèches

Prenons le taureau par les cornes et commençons notre routine « cheveux gras et pointes sèches » par assainir ton cuir chevelu. Pour cela, le meilleur geste à adopter est de réaliser des soins détox avant le lavage, à hauteur d’une fois par mois environ. Ceci va t’aider à réguler la production excessive du sébum en racines, à espacer plus facilement tes shampoings, mais également à protéger et préserver tes longueurs des diverses agressions. 


Tu peux, par exemple, te préparer un masque à base d’argile blanche ou de rhassoul. Tu trouveras les détails de réalisation en cliquant directement sur les produits. Sinon, tu peux également réaliser un soin détox déjà prêt à l'emploi.

Pour ce qui est du soin des longueurs, tu peux appliquer de l’huile végétale de jojoba avant chaque lavage. Cette huile miracle aux multiples vertus va soigner et nourrir tes longueurs abîmées ! Applique-en quelques gouttes sur tes longueurs et pointes trente minutes avant chaque shampoing.

€16,70

2. Choisir un shampoing adapté au problème de racines grasses pointes sèches

La deuxième chose à faire pour tes cheveux gras et tes longueurs sèches, c’est de te procurer un shampoing approprié à ta problématique. Car en effet, un shampoing non-adapté va aggraver ton problème de racines grasses. C'est le cas par exemple des shampoing dits "nourrissants" ou "hydratants" qui auront tendance à alourdir davantage le cuir chevelu à cause de leur composition enrichie en huile végétales. 


Voici les caractéristiques d'un shampoing adapté aux racines grasses et pointes sèches :


1. Il doit être composé d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Exit les produits chimiques qui graissent encore plus les cheveux et qui les rendent secs comme de la paille. On parie alors sur le bio, le « sans agents agressifs » et le « sans silicones ».


2. Il doit être pauvre en ingrédients "lourds" pour ne pas alourdir le cuir chevelu. On évite les shampoings hautement concentrés en huiles végétales, silicones et ammonium quaternaires.


3. Il doit être le plus doux possible pour ne pas assécher encore plus les longueurs et tout en permettant au cuir chevelu d’être purifié efficacement. La bonne nouvelle, c’est qu'il existe des shampoings conçus pour les cheveux mixtes. Les soins lavants présentés ci-dessous seront parfaits : ton cuir chevelu sera nettoyé, régulé tout en douceur et tes longueurs trouveront souplesse et protection

Petits tips à connaître pour effectuer ton lavage :

·     Il ne faut pas mettre de shampoing sur les longueurs pour ne pas les assécher davantage. Le but du shampoing est de débarrasser uniquement les racines des impuretés (sauf si tu as fait un bain d’huile avant). 
·  Il faut éviter d'appliquer ton après-shampoing en racines pour ne pas les alourdir de manière précoce. 
 
Si tu souhaites en savoir plus sur les causes des cheveux gras et avoir plus de conseils sur comment espacer tes lavages, tu peux lire cet article.

3. Hydrater ses longueurs sèches avec un soin après-shampoing naturel

Hydrater ses longueurs sèches avec un shampoing naturel.

Vient désormais l’étape de l’après-shampoing. Elle est primordiale pour hydrater, démêler tes longueurs, mais aussi pour leur redonner de la douceur et de la brillance. Et l’on ne lésine pas sur la quantité, tu peux être généreuse ! Il te faut donc choisir un produit en fonction de l’état de sécheresse de celles-ci. 

 

Voici notre sélection gagnante, qui te permettra d'éliminer ton problème de longueurs sèches dès la première application :

 

·        Pour les longueurs sèches qui s’alourdissent facilement : 

·        Pour les longueurs sèches et emmêlées : 

·        Pour les longueurs très sèches et très emmêlées :

Et pour en savoir plus sur les causes et les solutions des longueurs sèches et déshydratées, c’est par ici.

4. Les conseils à appliquer en plus pour traiter le phénomène des cheveux mixtes

·   C’est comme pour n’importe quelle problématique capillaire, le tout est de commencer par prendre de nouvelles bonnes habitudes. Voici donc ce que tu peux faire en supplément :

·      Essaie d’espacer le plus possible tes lavages. Plus le cuir chevelu sera stimulé, plus il produira du sébum. Tu peux utiliser un shampoing sec pour t’aider à gagner un ou deux jours de shampoing.
 
·      Brosse ta chevelure délicatement et de manière modérée. Inutile de passer un coup de peigne plusieurs fois par jour, cela accélère la casse de tes cheveux et réveille aussi les glandes sébacées.
 
·      Bannis les sources de chaleur comme le lisseur, le fer à boucler, etc... Ces procédés te rendent les cheveux secs. Il existe des alternatives naturelles !
 
·      Supprime aussi les shampoings et produits chimiques conventionnels de ta salle de bain.  
 
·   Apporte à ta chevelure des soins réguliers tels que des masques hydratants, des soins détox, des bains d’huile
 
·      Mange sainement et de manière équilibrée, car oui la santé des cheveux passe aussi par une bonne hygiène de vie.
 
 
En appliquant les trois étapes et en suivant les différents conseils, ce désagrément capillaire des racines grasses et des pointes sèches ne sera plus un problème pour toi. Il suffit parfois de quelques bons produits et de nouveaux rituels pour révéler ta chevelure.
 
Découvre encore d’autres conseils capillaires et de nouvelles façons de prendre soin naturellement de tes cheveux en consultant nos articles de blog.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir