Cheveux secs et déshydratés : causes et solutions
Qu’est-ce qu’un cheveu sec et déshydraté ? On le reconnaît facilement par son aspect terne, manquant cruellement de brillance. Il est aussi rugueux et rêche au toucher et il s’emmêle très rapidement. Sa fragilité, ses fourches et sa difficulté à prendre en longueur sont également des facteurs bien révélateurs de cette sécheresse capillaire. Fort heureusement, tout ceci n’est pas irréversible. Toi aussi tu es concerné par ce problème ? Dans cet article, je te donne les explications de ce phénomène et je te divulgue les solutions pour remédier naturellement à tes cheveux secs et déshydratés.
La cause des cheveux secs et déshydratés
Cette problématique capillaire fait partie des questions qui reviennent très souvent : « pourquoi mes cheveux sont-ils secs ? », ou encore « qu’est-ce qui fait que mes longueurs soient déshydratées ? ». Pour être précis, plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition de l’aspect sec du cheveu :
● l’utilisation trop régulière d’appareils chauffants (lisseurs, boucleurs, sèche-cheveux sur air chaud…) ;
● l’emploi de produits capillaires asséchant et décapants (gels, alcools desséchants, sulfates…) ;
● les décolorations ;
● les défrisages et les permanentes…
Ces pratiques néfastes doivent impérativement être bannies si tu veux pouvoir soigner tes cheveux abîmés. C’est l’étape la plus importante qu’il ne faut absolument pas ignorer. Pour veiller à la santé de tes longueurs, tu peux te poser cette question : te viendrait-il à l’idée de soigner une brûlure cutanée par d’excellents soins et de continuer de mettre du feu dessus tous les jours ? Pour ta chevelure, c’est exactement pareil. Il ne sert à rien de vouloir appliquer de superbes remèdes naturels et bons pour ta fibre capillaire et de continuer à la maltraiter quotidiennement avec un lisseur par exemple.
Il arrive aussi que les cheveux soient secs de nature (du fait de la texture poreuse et de la forme normale de leur cuticule). Dans ce cas-là, aucune mauvaise manipulation n’a été faite pour que l’aspect déshydraté s’installe. Et pourtant, il est bel et bien là. C’est souvent le cas des cheveux bouclés, frisés et crépus.
Heureusement, quelle que soit la cause de la déshydratation, il est tout à fait possible de rendre douceur et souplesse à ta chevelure. C’est ce que nous allons voir dans la deuxième partie de cet article.
trois solutions contre les cheveux secs et poreux
1. Hydrater et conditionner ses cheveux de manière régulière
Maintenant que tu sais comment intervient la déshydratation capillaire, je vais pouvoir répondre à la question tant attendue : « quels soins apporter à mes cheveux secs ? ». Tout d’abord, un cheveu cassant, sec et abîmé est un cheveu poreux. Cela signifie que les écailles de la fibre capillaire sont ouvertes et forment des brèches. Afin de retrouver leur douceur d’antan, il faut combler ces fissures à l’aide d’agents hydratants, aussi appelés conditionneurs capillaires. Voici donc les produits naturels pour les cheveux secs que je te conseille pour effectuer ce travail :
● Les après-shampoings sans silicones, sans sulfates et les masques contenant des ammoniums quaternaires :
● Les soins sans rinçage naturels :
● Les huiles végétales et les sérums bio :
Garde bien en tête que les cheveux ne se réparent pas et qu’à chaque fois que tu les laveras, les produits hydratants précédemment appliqués disparaîtront. Il faudra donc en remettre après (ou pendant) chaque lavage sans quoi l’aspect sec reviendra. La constance est de mise pour garantir un aspect doux et soigné à ta chevelure !
2. Adopter une routine capillaire saine et sans produits chimiques : le meilleur geste à adopter contre les cheveux secs
Pour illustrer et soulever les consciences (« capillairement » parlant), prenons cet exemple : lorsque l’on souhaite être en bonne santé physique, nous faisons l’impasse sur les Fast Foods à répétition et nous privilégions des produits frais et « healthy » capables de nous apporter de bons nutriments. Pour les cheveux, c’est la même chose ! Il est préférable et aussi fortement conseillé d’adopter une routine capillaire clean, comprenant des produits composés d’ingrédients naturels qui n’assécheront pas tes cheveux. Si tu ne sais pas par où débuter dans ta transition vers le naturel, ce guide est fait pour toi.
3. Utiliser les bons accessoires pour ta chevelure fragile et déshydratée
Pour lutter durablement contre les cheveux secs et déshydratés, le choix de bons accessoires capillaires est indispensable. Il te faut des outils respectueux de ta fibre capillaire pour ne pas l’endommager et pour la protéger efficacement.
Voici une liste de bonnes habitudes à adopter :
● Privilégie des serviettes en microfibre plutôt que celles en coton rêche. Elles permettent de sécher efficacement ta chevelure en douceur.
● Protège tes cheveux des frottements pendant la nuit avec une taie d’oreiller en soie ou un bonnet en satin. Les cheveux bouclés ont notamment un rituel de nuit bien précis à respecter s’ils veulent pouvoir se réveiller avec de belles ondulations. Pour en savoir plus, tu peux lire cet article.
● Utilise des élastiques à spirale ou des chouchous en satin. Surtout, ne serre pas trop tes coiffures pour ne pas casser tes longueurs.
● Le choix des brosses à cheveux est primordial. Les vieilles brosses à picots en métal sont à bannir de ta salle de bain. Je te conseille plutôt celles-ci :
Tu as toutes les bases pour retrouver une chevelure douce et soyeuse. Fini l’effet paille sur tes longueurs ! Je tiens tout de même à souligner que le plus important dans cette routine naturelle spéciale hydratation, est d’user de rigueur et de constance. Pour plus de conseils dans le choix de tes produits capillaires bio, tu peux jeter un œil à cette sélection. Tous les soins hydratants et nourrissants y sont répertoriés.