Comment protéger ses cheveux bouclés la nuit ? 4 conseils imparables

Pas question d’aller se coucher sans une night routine pour tes cheveux ! Notamment si tu arbores de jolies bouclettes. Il ne faudrait pas qu’elles se retrouvent toutes aplaties, cassées ou parsemées de mille frisottis. Mais concrètement, comment protéger ses cheveux bouclés la nuit ? Quels accessoires utiliser pour garder ses ondulations le matin ? Dans cet article, tu trouveras 4 conseils infaillibles pour que tes boucles puissent dormir paisiblement. Se réveiller avec une belle chevelure, ce n’est pas qu’au cinéma !

Comment protéger ses cheveux bouclés la nuit ?

 

1.     Utiliser un bonnet en satin pour garder ses belles ondulations au réveil

Avis à tous les cheveux texturés : le bonnet en satin est l’accessoire parfait pour une routine capillaire de nuit réussie ! Alors, oui je sais, dormir avec une charlotte sur la tête n’est pas très glamour. Mais tu peux me croire, c’est une parfaite solution pour garder tes boucles naturelles au petit matin. Le satin est une matière très douce permettant de protéger ta chevelure des frottements pendant la nuit. Et surtout, elle laisse tes cheveux respirer et maintient parfaitement leur hydratation. Tes boucles ne sont pas écrasées et les frisottis n’apparaîtront pas. Elles sont aussi très utiles pour limiter la casse et les fourches de tes longueurs.

Tu te demandes comment utiliser un bonnet en soie ou en satin ? C’est tout simple, il te suffit de rassembler ta chevelure sur le haut de ta tête et de placer ta superbe coiffe. Les bonnets de la boutique contiennent un élastique modulable leur permettant de tenir toute la nuit, sans te serrer le tour de tête.

Sold out

2.     Faire des coiffures protectrices pour préserver ses boucles durant la nuit

Si tu souhaites tester d’autres astuces incontournables, je te donne sans plus tarder des idées de coiffures pour dormir sans défaire tes boucles. Le tout en s’adaptant à la longueur de tes cheveux. Avec ça, tes bouclettes iront tout droit dans les bras de morphée.

  • Si tu as les cheveux longs, tu peux à l’aide d’un chouchou, réaliser un hair bun sur le dessus de ta tête. C’est ce qu’on appelle le « chignon ananas ». De cette manière, tes boucles ne se retrouvent pas écrasées pendant la nuit et restent belles au petit jour. Cette coiffure « pineapple » fait partie des gestes indispensables à effectuer pour ta night routine. Toutefois, fais attention à ne pas trop serrer ta coiffure pour ne pas casser ta fibre capillaire.
  • Si tu as les cheveux mi-longs (carré ou aux épaules), une queue-de-cheval très haute peut suffire à préserver tes boucles.
  • Enfin, si tu as une coupe courte et que tu ne parviens pas à attraper toutes les mèches dans ta coiffure, tu peux rajouter un foulard en satin ou en soie sur le derrière de ta tête. Il suffit de le plier en triangle, de le disposer et de rabattre les extrémités sur le devant.

Tu te demandes comment faire un chignon ananas ou une queue-de-cheval très haute ? Cette vidéo te montre la méthode !

Petite astuce : il est très important d’utiliser un élastique en satin ou en spirale pour attacher tes cheveux et non pas un élastique lambda. En effet, ils permettent de préserver ta fibre capillaire de la casse et de ne pas abîmer tes cheveux.

Sold out

3.     Appliquer un sérum afin de protéger ses cheveux bouclés la nuit

Appliquer un sérum protecteur afin de protéger ses cheveux bouclés la nuit.

 

Pour préparer tes cheveux bouclés à une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’un sérum protecteur. Tu peux tout à fait inclure cette habitude à ton rituel beauté du soir, cela ne te prendra que quelques secondes. Les sérums naturels regorgent de bienfaits. Utilisés avant de se coucher, ils agissent comme un bouclier protecteur. Ils soignent et protègent les longueurs. Tu peux appliquer, en légère quantité, une huile végétale bio comme :

  • L’huile de jojoba, qui permet d’apporter de la brillance et de la nutrition à tes bouclettes et qui possède de nombreuses autres propriétés expliquées dans cet article.
  • L’huile de brocoli, qui intervient comme un véritable conditionneur, pour des cheveux doux et éclatants.

Tu peux également utiliser un mélange d’huiles naturelles comme le sérum de Cut by Fred. Il permet de dompter les frisottis qui pourraient apparaître durant ton sommeil et de préserver tes boucles.

 

 

Sold out
Sold out
Rupture

4.     Utiliser une taie d’oreiller en satin ou en soie pour soigner et envelopper de douceur sa chevelure bouclée durant le sommeil

 

As-tu déjà essayé de dormir avec une taie d’oreiller en soie ou en satin ? Je pense que tout le monde devrait s’en procurer une. C’est véritablement un secret de beauté ! Elle prend soin aussi bien de tes cheveux que de ta peau. Fais comme Blair Waldorf ou Jane Bingum, emporte partout ta taie en soie avec toi !

Voici quelques exemples de ses nombreux avantages :

  • Elle est idéale pour la santé de ta chevelure. Tout comme pour ton bonnet, cette matière douillette et délicate englobe ta fibre capillaire pour un sommeil sans frottements, sans amas de nœuds au réveil et sans déshydratation.
  • Contrairement au coton, elle n'absorbe pas les soins que tu auras appliqués un peu plus tôt.
  • En plus de préserver les bouclettes, elle limite l’excès de sébum produit par le cuir chevelu.
  • La soie apporte de la brillance et de la douceur à ta chevelure.
  • Elle permet aussi de stopper l’électricité statique.

L’essayer, c’est l’adopter. Même les cheveux lisses peuvent utiliser cet accessoire de sommeil parfait !

 

Tu connais maintenant toutes les astuces pour ne pas casser tes boucles la nuit et tu sais comment les protéger au maximum de la déshydratation et de la casse.

Je tiens néanmoins à te prévenir qu’il est normal que tes bouclettes se déforment tout de même un peu pendant la nuit. Pour remédier à cela, il te suffit de procéder à une morning routine pour rendre à tes longueurs leur définition : je t’explique ici comment faire pour reformer tes boucles le matin.

N’hésite pas également à aller consulter la rubrique « conseils capillaires personnalisés ». C’est l’endroit parfait si tu rencontres un problème précis et que tu souhaites te procurer des conseils adaptés à ta situation !

 

Cet article a été écrit par @helssyhair

Ecrire un commentaire

à découvrir