12 conseils méconnus pour des cheveux bouclés au top

Avant de te révéler mes 12 conseils pour des cheveux bouclés remarquables, il est nécessaire que tu aies bien en tête les étapes de la curly hair routine (vidéo ci-dessous). Après avoir pris connaissance de cette routine, installe-toi bien confortablement et découvre toutes les astuces qui vont t’aider à perfectionner ton rituel de lavage et de coiffage pour tes belles bouclettes.


 

1. Fais augmenter ou diminuer le volume en fonction de la position de ta tête

Si tu souhaites apporter un maximum de volume à ta chevelure, tu peux effectuer ta routine de lavage et de coiffage la tête en bas ou penchée sur le côté. Cela permet de mieux décoller tes racines.


À contrario, si tu souhaites avoir moins de volume, laisse ta tête bien droite lors de tes routines.


2. Évite d’appliquer ton shampoing sur tes longueurs

Les agents lavants présents dans les shampoings ont tendance à assécher les longueurs. N’oublions pas que leur but est avant tout de nettoyer les racines du sébum accumulé. Pour ainsi préserver tes pointes de la déshydratation, applique ton shampoing uniquement sur ton cuir chevelu et derrière la nuque (sauf si tu as fait un bain d’huile).

3. Applique de l’après-shampoing sur les racines

Si tu me connais, tu sais que je conseille bien souvent d'appliquer l'après-shampoing uniquement sur les longueurs. Mais cela vaut principalement pour les cheveux fins, qui s’alourdissent rapidement au contact de produits lavants et coiffants trop riches. En revanche, si ta nature de cheveux te le permet (c’est-à-dire que ton cuir chevelu n’est jamais gras), tu peux appliquer ton démêlant également sur tes racines. Tu auras ainsi beaucoup moins de frisottis sur le haut de ta tête.

4. Lave tes cheveux sans shampoing

Si tes racines ne sont jamais grasses et que tu as des boucles similaires à celles de Shera par exemple, tu peux laver tes cheveux avec ton après-shampoing. Étant donné que tu n’as pas de sébum à éliminer de ton cuir chevelu, un shampoing classique sera inutile et beaucoup trop asséchant. L’après-shampoing suffira amplement à supprimer tous les résidus et les impuretés de ta chevelure, et tes cheveux seront beaucoup moins secs au quotidien.

5. N’essore pas tes cheveux avec ta serviette

Pour avoir de belles boucles ou ondulations, je te conseille de ne pas essorer immédiatement tes cheveux en sortant de la douche. En effet, il est nécessaire que tes boucles soient gorgées d’eau au moment d’appliquer tes produits coiffants pour maximiser leur définition. Il faut pouvoir entendre le fameux « scrunch-scrunch » lorsque tu les froisses. Tu pourras les essorer après l’application de tes produits coiffants.

6. Pour ne pas avoir les racines lisses : scrunch tes cheveux la tête en bas 

Si tu as tendance à avoir les racines lisses, c’est peut-être que tu ne positionne pas bien ta tête lors de ta routine. Il faut que tu scrunch tes cheveux la tête en bas ou inclinée sur le côté. J’explique comment faire dans cette vidéo de démonstration.

7. Utilise de l’eau filtrée ou en bouteille dans ton vaporisateur d’eau

Il est judicieux d’utiliser une eau filtrée ou en bouteille dans ton vaporisateur d’eau pour réaliser ton refresh du matin. Cela évitera de confronter tes cheveux trop régulièrement au calcaire asséchant.

8. Hydrate tes boucles très régulièrement

Quand on a les cheveux texturés, le mot d’ordre est « hydratation ». En effet, un cheveu bouclé qui n’est pas assez hydraté va former beaucoup plus de frisottis et sera terne, sec, mal défini et aura même tendance à gonfler. Pour remédier à ça, tu peux utiliser un soin avant shampoing, un après-shampoing, un masque capillaire ou encore un soin sans rinçage pour apporter un maximum d’hydratation à ta chevelure.

9. N’oublie pas ce produit indispensable

Utilise TOUJOURS une gelée pour former tes boucles. S’il y a bien un produit indispensable pour avoir de belles boucles, c’est bien celui-ci. En fonction de l’état de tes cheveux et de tes particularités capillaires, il est possible de se passer de beaucoup de produits, mais pas de gelée bouclante. Tu trouveras ton bonheur parmi cette sélection :

10. Réduis le temps de pose de tes soins avant shampoing

Réduire le temps de pose des soins avant shampoing.

Tu n’es pas obligée de faire poser ton soin avant shampoing pendant des heures. Tu peux très bien appliquer ton huile végétale ou bien ton masque seulement quelques minutes avant d’aller à la douche : les bienfaits seront identiques. Exception faite à l’huile de coco qui, elle, a besoin de 8 heures minimum pour pénétrer au cœur de la fibre capillaire.

11. Fais une “remise à zéro” une fois par mois

Effectue une détox capillaire environ une fois par mois afin de retirer tous les résidus de produits coiffants de ta fibre capillaire. Car au fil des routines, tes cheveux vont être de plus en plus chargés en produits coiffants et tu vas perdre en définition. Si tu constates que malgré des gestes bien exécutés, tes boucles ne sont pas au top, c’est le moment de faire ta détox !

12. Utilise ton sèche-cheveux pour lutter contre la casse

Tu as l’impression que tes cheveux sont cassants et particulièrement élastiques ? Alors ne les laisse plus sécher à l’air libre. Un cheveu qui est mouillé trop longtemps et trop souvent a tendance à devenir beaucoup plus fragile. Pour éviter ça, sèche-les immédiatement après ta routine de coiffage à l’aide de ton diffuseur.



Tu connais maintenant toutes les techniques qui t’aideront à améliorer ton rituel capillaire pour tes cheveux bouclés. Tu peux choisir celles qui te conviennent le mieux en fonction de la nature de tes cheveux ou de tes problématiques. À toi de jouer !


Et pour encore plus d’informations capillaires exclusives, n’hésite pas à consulter les autres articles du blog.



1 commentaire

Merci pour ces précieux conseils

Sandrine 04 août 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir