6 astuces pour protéger ses cheveux naturellement en hiver

L’hiver s’est bel et bien installé. Avec ses jolis flocons de neige, le givre sur les vitres, la magie de Noël, mais aussi son froid sec ou humide ou encore son vent glacial. Avec la chute des températures, nos longueurs deviennent très vite cassantes, sèches et abîmées. Pour prendre soin de ses cheveux en hiver, il faut des soins et quelques bonnes habitudes. Je te donne tout de suite 6 conseils pratiques afin de protéger ta chevelure du froid hivernal.


protéger ses cheveux en hiver

1. UTILISER UN APRÈS-SHAMPOING très HYDRATANT

Avec un climat sec ou humide et les écarts de température, tes cheveux sont très malmenés. Alors, pour prendre soin naturellement de tes longueurs en hiver, il est impératif de te procurer un après-shampoing très hydratant et de l’utiliser à chaque routine de lavage. Cela aura pour résultat de réduire l’effet de l’électricité statique et de l’humidité dans tes cheveux (le fameux problème saisonnier) et également de minimiser les frisottis et les gonflements. Je te conseille ceux-ci : 

2. APPLIQUER UN SÉRUM ET/OU UN SOIN SANS RINÇAGE POUR PROTÉGER sa chevelure

Comme tu le sais maintenant, quelques giboulées de neige ou bien une baisse fulgurante du thermomètre suffisent à rendre ta chevelure plus fragile et plus sensible qu’à l’ordinaire. Tu peux te retrouver avec des cheveux secs et rêches très rapidement. Alors, les sérums protecteurs aux huiles végétales naturelles ou encore les soins sans rinçage sont des alliés de taille pour préparer tes cheveux de tous ces désagréments saisonniers. Ils vont notamment former autour de ta fibre capillaire, une gaine protectrice qui va lui permettre d’être préservé des agressions extérieures. 

3. FAIRE RÉGULIÈREMENT DES SOINS AVANT LES SHAMPOINGS

Durant cette période, n’hésite pas à avoir la main lourde sur les masques et les soins capillaires, notamment avant de te laver les cheveux. La fibre capillaire est semblable à la peau, avec le froid, le climat sec et les diverses agressions, elle devient très sèche et irritée. Si tu as le réflexe d’appliquer une crème pour tes mains ou encore un soin quotidien pour le visage, alors fais de même pour ta chevelure. 

11,00€
17,90€

4. HYDRATER SON CUIR CHEVELU

Tout comme pour les longueurs, le cuir chevelu subit lui aussi les dommages dus aux changements climatiques. Il s’assèche rapidement et entraîne avec lui l’apparition de pellicules, de démangeaisons ou de tiraillements. Il a donc besoin d’être hydraté et soigné. Pour cela, tu peux effectuer un soin avant ta routine de lavage à base d'huile de jojoba et de gel d'aloe vera. Il te suffit de mélanger un demi-volume de gel d'aloe vera avec un demi-volume d'huile de jojoba et d’appliquer la préparation en racine environ 30 minutes avant ton shampoing. Ce soin va grandement apaiser ton cuir chevelu sensible et va l'aider à recréer sa barrière protectrice. 


Il est également tout à fait possible que tes cheveux graissent plus rapidement en hiver et que ton cuir chevelu produise davantage de sébum pour se protéger des agressions qu'il subit. Je te conseille donc de te procurer un shampoing purifiant pour nettoyer tes racines et d'appliquer les conseils qui se trouvent dans cet article.

5. PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN HIVER EN PRIVILÉGIANT LES COIFFURES PROTECTRICES

Protéger ses cheveux en hiver



En règle générale, je ne recommande pas de manipuler et de coiffer ses cheveux à l’excès. Mais en hiver, il vaut mieux dompter sa chevelure plutôt que de la laisser libre au vent glacial. Mais attention, il ne suffit pas d’enfouir ta crinière sous ta capuche. Réalise de préférence, un chignon lâche ou des tresses, plusieurs choix sont possibles. Tu trouveras beaucoup de vidéos et de tutos sur ce sujet sur YouTube. Aussi, il est très important d’utiliser les bons accessoires. Des élastiques à spirale ou en satin seront tes meilleurs atouts pour des coiffures protectrices et soignées.

6. OPTER POUR DES FOULARDS EN SOIE OU EN SATIN

Pour préserver tes cheveux des frottements avec les fibres de ton manteau ou de ton pull, tu peux t’offrir un joli foulard en soie ou en satin. Revêtir une étole dans ces nobles matières permet d'envelopper délicatement ta chevelure et ainsi de la protéger des détériorations causées par la laine ou encore la polaire. Tu peux par exemple la placer par-dessus ton pull ou à l’intérieur du col de ton blouson.



Tu connais désormais toutes les astuces pour protéger tes cheveux du froid et de l’hiver. Adopter une routine capillaire hivernale est primordial pour une chevelure soyeuse et en pleine santé. Partage tes autres « tips » avec nous en commentaire, je serais ravie de les lire !

à découvrir