Protéger ses cheveux naturellement en été - Conseils et produits

Protéger ses cheveux naturellement en été

En été et plus particulièrement en vacances, nos cheveux sont exposés à 3 principaux dangers : 


☀️Le soleil, qui oxyde les pigments et fragilise la kératine de la fibre capillaire. 

💦Le chlore, qui favorise la déshydratation, la casse, les fourches et qui modifie la couleur des cheveux colorés et décolorés.

🌊L’eau de mer, qui du fait de son PH va rendre les cheveux poreux, secs et fragiles en absorbant toute l’hydratation présente dans la fibre capillaire.


Ces trois éléments forment un cocktail très nocif ⚠️ pour notre chevelure et peuvent, en l’espace de quelques jours, transformer nos jolies longueurs en paille.


Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour protéger ses cheveux en été. Suivre une routine capillaire d’été va donc s’avérer crucial pour éviter d’avoir à se couper les cheveux à la rentrée. 

Préparer ses cheveux avant l'exposition

L’idéal avant d’affronter un danger, c’est de se munir d’un bouclier pour minimiser les blessures. Pour nos cheveux, on peut faire pareil. Il existe un soin capillaire protecteur 100% naturel et très efficace pour renforcer la fibre capillaire et lui procurer une carapace contre des agressions de l’été : le henné neutre. 

Incolore et très facile d’application, le henné neutre va former une barrière protectrice autour du cheveu et ainsi le préserver pendant les vacances. L’idéal, c’est de le faire entre 1 et 4 semaines avant le départ.

€0,00€11,90

LA ROUTINE CAPILLAIRE pour protéger ses cheveux en été

Protéger ses cheveux pendant l’exposition 


  • Opter pour une huile ou une brume protectrice :

Tout comme notre peau a besoin d’une crème solaire pour ne pas brûler et ne pas vieillir prématurément, nos cheveux ont eux aussi besoin d’un produit protecteur à appliquer quotidiennement et avant chaque exposition.

Pour cela, rien de tel que le spray summer protect ou la brume protectrice acorelle qui ont été spécialement formulés pour protéger les cheveux du soleil, de la mer et de la piscine. Il faut en appliquer avant l’exposition et en rajouter après chaque baignade ou à la mi-journée.

Certaines huiles végétales sont aussi très efficaces pour préserver naturellement les cheveux du soleil. 

  • Faire une coiffure protectrice :

En plus des éléments évoqués précédemment, les cheveux vont aussi être fragilisés par les frottements, le vent, le sel, les vagues etc… Pour éviter la formation de noeuds, l’idéal serait de s’attacher les cheveux en chignon haut ou de se faire une tresse. Ces coiffures minimiseront l’apparition de noeuds et permettront d’éviter que les cheveux n’entrent en contact avec l’eau pendant les baignades.


  • Utiliser un couvre-chef :

Une autre option pour éviter les dégâts du soleil sur les cheveux, c’est de les cacher complètement des rayons UV. Pour cela, rien de tel qu’un chapeau, une casquette ou un turban (ça évitera en plus l’exposition du visage au soleil et donc moins de rides et ça ça fait toujours plaisir).


  • Se rincer les cheveux à l’eau claire après chaque baignade : 

À la plage ou à la piscine, il y a souvent de petites douchettes d’eau douce à disposition des baigneurs. Après chaque baignade, il est fortement conseillé d’aller rapidement se rincer les cheveux pour éliminer un maximum de sel et de chlore et ainsi éviter la stagnation.


Se débarrasser des résidus de chlore et de sel


En rentrant d’une journée plage ou piscine, il est très important d’éliminer les résidus de chlore et de sel encore présents sur la fibre capillaire. Sans cette étape, ils continueront de la ronger et de l’abîmer.


Deux solutions s’offrent à nous :

  • Option 1  - Faire une routine de lavage basique 

Cette solution consiste à appliquer un shampoing très doux et un après-shampoing très hydratant, le tout de manière basique.


  • Option 2 - Faire un shampoing co-wash 

Utiliser du shampoing quotidiennement n’est pas l’idéal. Chaque shampoing constitue une petite agression pour la fibre capillaire et il serait dommage d’assécher ses cheveux plus qu’ils ne le sont déjà en été. La solution la plus adaptée pour un lavage quotidien, c’est de faire un co-wash pour éliminer les résidus de chlore et de sel en douceur.


Le mot co-wash signifie « se laver les cheveux avec de l’après-shampoing ». Il suffira d’appliquer son après-shampoing des racines jusqu’aux pointes et de rincer après 5 minutes de pause. En plus d’éliminer les résidus présents sur les cheveux, cette pratique va apporter une bonne dose d’hydratation et de glissant à la chevelure dans sa globalité.

Pour celles et ceux qui craignent d’alourdir et de graisser leurs racines, rassurez-vous. En été nos cheveux ont tellement besoin d’hydratation que cette méthode convient même aux cheveux les plus fins. Et de toute façon, ça ne coute rien d’essayer !

Soigner et réhydrater ses cheveux

Pour nous aider à soigner, démêler et à coiffer nos cheveux en vacances, on peut : 

- Utiliser un spray démêlant pour venir à bout des noeuds récalcitrants et éviter de fragiliser ses longueurs avec un démêlage agressif.
- Faire des masques profonds pour réhydrater la fibre capillaire intensément. 
- Utiliser un soin sans rinçage pour coiffer ses cheveux ou former ses boucles tout en les réhydratant.
- Utiliser une huile végétale en guise de sérum de finition pour faire disparaitre les frisottis et éviter les cheveux gonflés.

Avec cette routine capillaire d’été et tous les conseils prodigués dans l’article, tu peux profiter pleinement de tes vacances sans risquer de rentrer avec des cheveux abimés et secs. Prendre soin de ses cheveux en vacances constitue aussi un moment à partager avec soi-même. C’est très agréable et reposant, alors on y va sans modération !

à découvrir