Comment et pourquoi faire un gommage capillaire ?

Tout comme pour le corps, le cuir chevelu accumule tout un tas de peaux mortes et de résidus divers au fil des jours. Nous pensons parfois que les cheveux suffisent à le protéger des agressions et qu’il n’est pas utile d’aller au-delà du shampoing. C’est une idée reçue ! Sans une exfoliation régulière, les racines et la chevelure perdent en vitalité. Dans cet article, je t’explique tous les bienfaits du gommage capillaire pour ton cuir chevelu ainsi que des conseils d’utilisation et de choix de produits (en bonus : mes recettes secrètes pour des gommages faits maison du tonnerre).

Les bienfaits du gommage capillaire pour la chevelure.

Les bienfaits du gommage capillaire pour la chevelure


L’exfoliation du cuir chevelu est un soin que tu peux inclure très facilement dans tes rituels de beauté. Outre le fait de passer un agréable moment, voici ce que le gommage capillaire est susceptible de procurer à ta chevelure :


1. il élimine toutes les impuretés qui se collent sur ton cuir chevelu : les cellules mortes, la transpiration, les résidus de soin … ;


2. en laissant les racines respirer, tu obtiens plus de volume et de légèreté. De plus, un crâne aéré amène nécessairement une chevelure en meilleure santé ;


3. il rééquilibre la production de sébum et donne la possibilité aux cheveux gras d’espacer les lavages ;


4. il apaise les sensations d’inconfort et aide à lutter contre les pellicules ;


5. il active la micro-circulation du cuir chevelu ce qui dynamise la pousse des cheveux.


Tout le monde peut profiter des vertus de ce soin : les cheveux lisses comme les bouclettes ; les cheveux fins comme les plus épais. Il est d’une efficacité redoutable contre les cuirs chevelus gras et les chevelures en manque d’éclat.


Quand et comment faire une exfoliation du cuir chevelu ?

La fréquence d’application 

L’usage du gommage capillaire dépend principalement de ton type de cuir chevelu :


- pour un cuir chevelu normal sans pellicules, sans excès de sébum et sans irritations, le soin peut se faire une fois par mois ;


- un cuir chevelu sensible qui rencontre des problèmes de démangeaisons ou de déséquilibre peut se permettre de recevoir un gommage deux fois par mois ;


- enfin, des cheveux à tendance à grasse peuvent également réaliser une exfoliation tous les quinze jours environ.


Le mode d’emploi

Pour exfolier son cuir chevelu, la règle d’or et la délicatesse. Pour le côté technique, je te laisse suivre ces recommandations :


1. dans un premier temps, tu peux humidifier ton cuir chevelu pour faciliter l’application de ton soin (l’idéal étant de le réaliser directement sous la douche) ;


2. dispose ensuite ton gommage directement sur ton cuir chevelu comme pour appliquer un shampoing ;


3. réalise un massage circulaire avec tes doigts pour décoller les impuretés ;


4. rince enfin bien tes cheveux pour éliminer tous les micro-grains puis lave-les avec un shampoing doux et naturel.


Quels produits adopter pour exfolier son cuir chevelu ?

1. Les produits prêts à l’emploi

L’avantage avec les produits tout faits, c’est que tu n’as pas à te soucier de la qualité du grain exfoliant. En effet, il est spécialement sélectionné pour convenir à la peau délicate et sensible du crâne. Plusieurs textures peuvent aussi s’offrir à toi : des crèmes, des gelées ou des soins plus onctueux. C’est donc à toi de choisir en fonction de tes préférences.


Voici les deux meilleurs gommages naturels de la boutique :


1. La gelée détox exfoliante 2 en 1 de la marque Centifolia aux pépins de kiwi bio. Sa formule sans agents agressifs te prodigue un gommage tout en douceur et non irritant pour ton cuir chevelu. Tu peux l’utiliser aussi en shampoing purifiant.


2. Le gommage co-wash à la spiruline de Gyada Cosmetics. Sa texture crémeuse et sa composition en algue naturelle te débarrasseront également des impuretés avec une incroyable délicatesse.



€15,90

2. Les recettes maison

Rien de plus agréable que de choisir soi-même ses ingrédients et de pouvoir personnaliser son soin maison en fonction de ses problématiques capillaires. Alors, si toi aussi tu souhaites te confectionner ton gommage avec ce qu’il y a dans ta cuisine, tu dois d’abord sélectionner :


a. un exfoliant naturel et plutôt fin ;

b. un produit ou un aliment liquide.


Si jamais tu es en manque d’idée, je te divulgue deux de mes recettes favorites :


1. le premier gommage consiste à récupérer le marc de ton café du matin et de le mélanger avec un composant hydratant comme de l’aloe vera ou encore un yaourt végétal. Cette recette te permettra tout aussi bien d’exfolier en douceur ton cuir chevelu que de l’apaiser. Tu peux aussi garder ce qui te reste pour ton corps.


2. Tu peux également te procurer du sel marin pour réaliser tes exfoliations. C’est un ingrédient superbe en cosmétique naturel que tu peux utiliser pour bien des soins. Pour ce faire, mélange :


● un verre d’eau ;

● 5 cuillères à soupe de sel marin ;

● 2 cuillères à soupe de maïzena

● et une cuillère à soupe d’un après-shampoing de ton choix.


Fais chauffer le tout jusqu’à ce que la mixture s’épaississe. Ce gommage fait maison te permettra de supprimer et de lutter contre les pellicules et de réguler l’excès de sébum.





Tu es désormais imbattable sur le gommage capillaire et tu as toutes les cartes en main pour prendre soin de ton cuir chevelu. Que tu choisisses un soin prêt à l’emploi ou que tu préfères le réaliser toi-même l’important, c’est de bien analyser ta chevelure et de toujours agir en fonction de ses besoins. Tu peux nous faire partager tes propres recettes en commentaire et venir nous voir sur Instagram pour encore plus de conseils capillaires !


à découvrir