La technique du bol : le secret pour des boucles parfaitement définies

La technique du bol, c'est quoi exactement ?
La technique du bol (ou bowl method) est une astuce simple mais ultra efficace qui consiste à tremper les cheveux dans un bol rempli d’eau pour faire pénétrer les soins hydratants en profondeur. Elle est idéale pour les cheveux bouclés, ondulés ou frisés qui ont soif d’hydratation et de définition. Cette méthode maximise la répartition des produits et permet d’avoir des boucles bien formées, rebondies et sans frisottis. Un vrai spa à domicile pour tes boucles !
Pourquoi adopter cette technique quand on a les cheveux bouclés ?
La technique du bol est un vrai game changer :
- Hydratation intense : L’eau aide les produits à mieux pénétrer la fibre capillaire. Résultat : des boucles hydratées en profondeur.
- Définition au max : En scrunchant dans le bol, tu aides tes boucles à prendre leur forme naturelle.
- Moins de frisottis : L’excès de produit est éliminé, ce qui évite l'effet “cheveux lourds et mousseux”.
Comment faire la technique du bol étape par étape ?
Étape 1 : Laver tes cheveux
Commence par laver tes cheveux avec ton shampoing habituel. Si tu ne sais pas quel shampoing choisir, on t'aide à trouver le plus adapté à ta problématique dans cet article : Comment bien choisir son shampoing naturel selon son type de cheveux ?
Étape 2 : Réaliser un masque
Après avoir lavé tes cheveux, applique un masque adapté à tes cheveux et laisse le poser. Tu peux utiliser un bonnet de soin pour maximiser les effets du masque. Dans l'article Quel masque naturel et hydratant choisir pour mes cheveux ?on t'explique quel masque est adapté à tes besoins.
Étape 3 : Utiliser le bol
Pendant que ton masque pose, remplis un grand bol d'eau froide. Rince ton masque en immergeant tes longueurs dans le bol. Scrunch tes cheveux (geste de pression de bas en haut) plusieurs fois pour aider les boucles à se former.
Étape 4 : Appliquer tes produits coiffants
Après avoir rincé ton masque. Tu peux appliquer ton soin sans rinçage et ta gelée sur tes cheveux encore humides. Utilise la technique de ton choix pour définir tes boucles : scrunch, finger coil, brosse définissante ...
Et si tu as un doute sur les produits à utiliser, on t'aide dans ces articles :
Étape 5 : Sécher tes boucles
Pour finir ta routine, tu peux utiliser une serviette en microfibre pour retirer l'excès d'eau sans casser tes boucles et réaliser un plopping. Ensuite, tu peux sécher tes boucles avec un diffuseurpour maximiser le volume et avoir de belles boucles.
Astuces et erreurs pour la technique du bol
Ne pas trop alourdir ses cheveux
Si tu mets trop de produits ou des produits non adaptés à tes cheveux, tes boucles vont se détendre et être alourdies. Adapte la quantité en fonction de ta porosité, les besoins de tes cheveux et le résultat obtenu. Plus tu réaliseras de routine plus tu connaitras tes cheveux.
Bien scruncher pour activer les boucles
Le scrunch, c'est ce geste magique qui donne vie à tes boucles. Pour le réaliser il te suffit de remonter tes cheveux des pointes aux racines en les pressant dans tes mains. Plus tu scruncheras, plus tes boucles seront définies et rebondies.
Faut-il adopter la technique du bol ?
Que tu sois en transition capillaire ou que tu aies déjà une routine bien établie, la technique du bol est une méthode simple et naturelle pour améliorer la définition de tes boucles. Combinée aux bons soins de ta routine tu verras rapidement la différence sur tes boucles, dès la première fois.