Les 5 bienfaits de l’eau de riz et 4 manières de l’utiliser

Utilisée depuis des siècles en Asie de l’Est, l’eau de riz regorge de bienfaits pour nos cheveux. Très facile à préparer, peu couteuse et efficace, c'est un super soin à la portée de tous !

Les 5 bienfaits de l’eau de riz

- Elle lisse la cuticule des cheveux
- Elle rend les cheveux brillants et soyeux
- Elle aide au démêlage
- Elle renforce la fibre capillaire
- Elle favorise la pousse

Comment préparer de l’eau de riz ?

Méthode 1 : Au lieu de vider l’excédent d’eau de cuisson de ton riz, récupère-la tout simplement.

Méthode 2 : Fais tremper 3 cuillères à soupe de riz dans 1 litre d'eau. Dès que l'eau devient trouble et opaque, c'est prêt.

Avec quel type de riz ?

Que ce soit du riz blanc, demi-complet, complet, basmati, long ou rond, tous les types de riz fonctionnent puisque c’est l’amidon qui lui confère tous ses bienfaits.

Comment conserver l’eau de riz ?

Tu peux la conserver entre 4 et 7 jours au réfrigérateur (dans une bouteille vide ou dans le flacon de ton choix). Je te conseille de stériliser ton contenant avant d'y verser ton eau de riz pour éviter les développements microbiens. Si tu veux en avoir "d'avance", tu peux conserver ton eau de riz plusieurs semaines au congélateur. 

4 manières de l'utiliser

Avant de te l'appliquer, tu peux chauffer légèrement l’eau de riz de façon à ce qu’elle soit tiède (c’est quand même plus agréable que de l’eau froide).

  1. En masque capillaire : laisse-la poser seule ou avec d’autres actifs pendant environ 1 heure. 
  2. En tant qu’après-shampooing démêlant : grâce à ses propriétés hydratantes, l’eau de riz s'avère être une grande alliée pour venir à bout des noeuds. Si tu la prépares avec des flocons d'avoine, tu obtiens un véritable après-shampoing (texture et propriétés). Pour la recette c'est tout simple : 7 verres d'eau de riz + 1 verre de flocons d'avoine à laisser chauffer dans une casserole pendant 15 minutes à feu doux.
  3. En dernière eau de rinçage : pour profiter à fond de tous ses bienfaits, termine ta routine de lavage en versant de l’eau de riz sur toute ta chevelure, essore tes cheveux sans les rincer puis sèche-les comme tu le fais habituellement.
  4. En leave-in activateur de pousse : Verse ton eau de riz dans un spray et vaporises-en sur tes racines (encore mouillées) après chaque routine de lavage. Procède ensuite à un massage de 5 minutes de ton cuir chevelu. Ne rince pas !
Cet article a été écrit par @bouclee.naturellement 💖

4 commentaires

Bonjour, même question que l’un des commentaires mais je ne vois pas la réponse.. Si on a les cheveux colorés par des couleurs artificielles et non des couleurs naturelles, est ce que les produits fonctionnent de la même manière?
Merci et bonne soirée.

Pauline Fourrier 23 novembre 2021

Bonjour,

Est ce que je peux mettre l’eau de riz dans un spray et l’utiliser tous les jours sur cheveux non mouillés , juste histoire de redessiner mes boucles avant d’y mettre ma gelée capillaire ?

Aurore 25 août 2021

Bonjour
Ayant les cheveux coloré par des produit professionnel

Est ce que vos conseils de produit routine fabrication naturelle ( eau de riz gel d Elon aloe Vera etc ) ils peuvent être appliquer sur une couleur ?
Sans la faire dégorger ( par exemple surtout quand elle vient d’être appliquer )

Car par exemple , le coter négatif de l’huile de coco c’est qu’elle fait dégorger les couleurs .

Merci D’avance .

Noirot 07 mars 2021

On dit que l’eau de riz fermenté est meilleure que l’eau de riz non fermenté, c’est vrai?

Lynda 05 février 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir