Les meilleurs soins maison pour cheveux : 6 recettes faciles

Si tu aimes te consacrer des temps de détente, des dimanches à te confectionner des soins fait maison pour le visage et le corps alors : pourquoi ne pas faire de même pour tes cheveux ? Peut-être que tu ne sais pas par où commencer et que tu te poses des questions sur le choix des ingrédients parfaits qui veilleront à la santé de ta chevelure ! Dans cet article, nous allons te présenter les meilleurs soins maison pour cheveux, adaptés à tous les problèmes capillaires. Avec ces 6 recettes faciles à réaliser, tu vas pouvoir te confectionner des masques miraculeux pour retrouver une chevelure de rêve. En beauté naturelle comme en pâtisserie, il faut être précis. Alors, suis le guide !

meilleurs-soins-maison-cheveux

1. Le masque hydratant pour cheveux secs et abîmés

Tes cheveux sont secs, rêches, abîmés et tes pointes sont fourchues et cassantes ? Ils ont certainement besoin que tu leur apportes un maximum d'hydratation. Pour cela, il faudra te procurer seulement deux éléments magiques. Pas plus, pas moins ! Alors, mets vite ton tablier, sors ta marmite et ta cuillère en bois. Pour réaliser ton masque super hydratant , tu as besoin de :

  • une brique de lait de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de maïzena.

Mélange tes deux ingrédients dans une casserole et fais chauffer à feu doux. Remue constamment jusqu'à ce que ton soin ait une consistance plus épaisse (3 minutes environ). Ton masque est prêt, tu peux l'appliquer sur l'ensemble de ta chevelure et le laisser poser minimum 45 minutes. Sa texture onctueuse fait de lui un soin maison naturel très facile à utiliser. En plus d'être merveilleux, son odeur de noix de coco te fera voyager au-delà de ta salle de bain. Tu peux faire ce masque aussi souvent que tu le souhaites. Douceur et souplesse garanties !

2. La potion magique pour une pousse rapide assurée

Tu as l'impression que tu manques de masse capillaire et que tes cheveux ne poussent pas aussi vite qu'avant ? Tu rêves d'une chevelure de princesse ou d'une crinière de lionne comme celle de Shakira ? J'ai la solution pour toi : un magnifique bain d'huile ! En plus d'être facile à réaliser, ce soin est totalement naturel ! Pour cela, il te faut :

  • ¼ d' huile de ricin ;
  • ¾ d' huile de moutarde.

Une fois la mixture prête, tu peux l'appliquer sur toutes tes racines. Masse ensuite délicatement avec tes doigts ou utilise la brosse stimulante d'Helssy Hair pour une application en profondeur. Associées entre elles, ces deux huiles sont parfaites pour activer la pousse de tes cheveux. Elles ont aussi l'avantage de se marier à merveille puisque l'huile de moutarde permet de supprimer l'effet visqueux de l'huile de ricin. Ce soin fera des miracles pour ta chevelure !

Sold out
Sold out
Rupture

3. Le soin naturel des cheveux gonflés et des frisottis

 

meilleurs-soins-maison-cheveux

Terminé la coupe de cheveux de Hagrid dans Harry Potter ! Je te transmets mon ingrédient secret tout droit sorti de mon grimoire pour en finir avec les cheveux gonflés et les frisottis. Le produit mystère est (roulement de tambour) : l'huile de coco ! Oui, faire un bain régulièrement de cette huile prodigieuse va permettre à ta chevelure d'être protégée de l'humidité et des agressions extérieures. Ce qui aura pour effet d'éviter à tes cheveux d'être gonflés et mousseux. Tu peux appliquer l'huile de coco sur tes longueurs et laisser poser minimum 8 heures. En effet, les molécules de cette huile mettent un certain temps à pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Plus tu laisseras poser ton soin naturel, plus ça sera bénéfique pour ta chevelure. Rince ensuite abondamment et procède à ta routine de lavage habituelle.

Sold out

4. Le meilleur soin maison des cheveux gras

Voici en avant-première un remède maison incroyable contre les problèmes de cheveux gras ! Si ton cuir chevelu a tendance à graisser vite et si tu n'arrives plus à espacer tes shampoings, je te laisse suivre cette recette. Il faudra te procurer :

  • de l'argile blanche ;
  • un yaourt végétal.

L'argile blanche va purifier ton cuir chevelu et l'aider à réguler la production de sébum. Le yaourt végétal va amener de l'hydratation à ta fibre capillaire et surtout va empêcher que l'argile ne soit trop astringente. Dans un récipient, mélange 2 cuillères à soupe de poudre d'argile blanche avec ton yaourt. Une fois bien remué, tu peux appliquer ton soin fait maison sur l'ensemble de ta chevelure (avant le shampoing). Laisse-le ensuite poser 15 minutes avant de rincer. Note importante : il ne faut pas laisser ton masque sécher. Pour cela, je te conseille de le vaporiser avec de l'eau pendant le temps de pose.

5. L’élixir des cuirs chevelus sensibles

Prends vite un stylo, ce soin est à noter absolument dans ton carnet de recettes de produits naturels. Il va t'aider pour tes problèmes de cuir chevelu sensible à savoir : les pellicules sèches, les démangeaisons, le psoriasis, les rougeurs et autres irritations. Il se compose d'huile de jojoba et d'aloe vera. Les propriétés de ces ingrédients sont ultra apaisantes et soignantes. Cela va te permettre de rééquilibrer la nature fragile de ton cuir chevelu et de réduire efficacement les pellicules. Pour réaliser ta routine de soin, tu as besoin de :

  • ½ volume d'aloe vera ;
  • ½ volume d'huile de jojoba.

Après avoir préparé ta potion, applique-la et masse délicatement tes racines. Tu peux laisser poser 45 min et réaliser ton shampoing ensuite.

Sold out
Sold out

6. La cure de brillance

Tu trouves tes cheveux ternes et sans éclat ! Fais alors une cure de brillance grâce au vinaigre de cidre. Nous n'y pensons pas forcément, mais celui-ci est très bénéfique pour les cheveux. Son PH acide lui permet de resserrer les écailles de la fibre capillaire et donc d'apporter un maximum de brillance à ta chevelure. Pour réaliser ce soin, il suffit d'ajouter 100 mL de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau. Fais ta routine de lavage puis verse ta préparation sur tes longueurs en dernière eau de rinçage. Promis, tu ne sentiras pas le vinaigre toute la journée.

Tu sais maintenant comment réaliser tes produits capillaires maison très pratiques et à moindre coût. Pour plus d’efficacité et pour une meilleure absorption, tu peux laisser poser tes masques sous un bonnet de soin. Je serais ravie de lire en commentaire quelles recettes tu as essayé et quelles sont tes préférées ! N’hésite pas également à parcourir la rubrique « routines » si tu souhaites en apprendre plus sur celles qui correspondront parfaitement à la nature de tes cheveux.

Cet article a été écrit par @helssyhair

1 commentaire

Coucou, j’ai besoin d’un conseil, pour un bain d’huile quelle quantité mettre ?

Audrey 30 septembre 2021

Ecrire un commentaire

à découvrir