Quel sèche-cheveux choisir pour ne pas s'abîmer les cheveux ?
Le sèche-cheveux ou l’accessoire indispensable que tout le monde possède et utilise (surtout pendant l’hiver). Sais-tu que mal exploité, il peut vite devenir un cauchemar pour ta chevelure ? Une fibre capillaire brûlée, des cheveux très secs et cassants, sont les symptômes d’un appareil chauffant manié avec excès ! Tu te demandes quel sèche-cheveux choisir pour ne pas abîmer ta chevelure ? Cet article est fait pour toi. Découvre comment sélectionner ton appareil de séchage, comment l’utiliser afin de protéger tes cheveux de la chaleur et quel accessoire choisir si tu possèdes de jolies bouclettes.
Le choix du sèche-cheveux a-t-il un impact sur la santé de nos cheveux ?
Il est certain que le choix de ton appareil et l’utilisation que tu en fais jouent un rôle primordial sur la santé de tes cheveux. Tu peux te procurer les meilleurs produits capillaires et effectuer tes routines naturelles régulièrement, si tu sèches ta chevelure de la mauvaise manière, ta fibre capillaire sera malgré tout fortement endommagée. Pour remédier à ça, voici ce que je te conseille :
● N’utilise jamais ton sèche-cheveux sur l’air le plus chaud ! Tes longueurs vont s’abîmer très rapidement. Certes, moins qu’avec un lisseur, mais il est tout de même certain que ta fibre capillaire va être bien vite lésée.
● Choisis plutôt le mode « air tiède ». En effet, ce degré de température n’est pas assez élevé pour causer du tort à ta chevelure. J’ai d’ailleurs obtenu cette précieuse information d’un ingénieur en laboratoire d’analyse du cheveu.
● Tu peux aussi te servir du mode « air froid ». Cela te permettra d’apporter du volume ou de fixer ta coiffure. Ce mode est également parfait pour les cheveux très fragiles et cassants.
Si tu hésites sur le choix de la température, tu peux placer ta main à quelques centimètres de ton sèche-cheveux pendant plusieurs secondes. Si tu constates que c’est trop chaud, et même à la limite du supportable, c’est que tes cheveux ne vont pas l’endurer non plus. Tu risques donc de les brûler et bonjour les dégâts !
Mais alors, quel sèche-cheveux choisir ?
Voici les critères de sélection d’un bon sèche-cheveux :
● Les différents modes de chaleur
Les marques sont douées dans leur stratégie de marketing. Certaines promettent des cheveux brillants avec un sèche-cheveux en particulier, d’autres une chevelure souple avec un autre. Et tu as vite fait de te laisser emporter dans l’achat d’un appareil hors de prix. Alors oui, certains séchoirs sont de très bonne qualité. Mais sache avant tout que n’importe quel sèche-cheveux peut faire l’affaire du moment qu’il comporte plusieurs modes de chaleur. C’est-à-dire froid, tiède et chaud. Bien évidemment, il faudra toujours te servir de la température modérée ou froide si tu ne veux pas détériorer ta fibre capillaire. Si cette condition est respectée, dans ce cas, la marque de ton séchoir n’aura pas d’importance.
L’intensité d’un sèche-cheveux se mesure en watt. Donc ce qui fait la réelle différence entre un sèche-cheveux médiocre et un bon sèche-cheveux, c’est sa puissance d’air. On peut considérer qu’un séchoir à cheveux est puissant s’il a un minimum de 2000 watts. Beaucoup de marques « bon marché » en proposent. Tu pourras trouver ton bonheur avec des appareils ayant un bon rapport qualité prix facilement. Il est inutile de dépenser des fortunes dans un sèche-cheveux, même pour la meilleure des marques du moment.
Si toutefois tu souhaites investir dans un sèche-cheveux et que tu ne sais pas lequel acheter, tu peux très bien choisir ton appareil en fonction de son poids. Par exemple, si tu as l’habitude de te faire des brushings ou si tu as les cheveux épais et que tu mets du temps à les sécher, privilégie dans ce cas un outil de séchage plutôt léger pour ne pas finir avec un mal de bras.
Quel sèche-cheveux choisir pour des cheveux bouclés ?
Opter pour un embout diffuseur
Cet outil de séchage est parfait pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. C’est grâce à lui que les boucles restent belles être bondies. Il se présente sous forme de dents ou de picots et se clipse directement sur le sèche-cheveux. La plupart du temps, il est vendu avec lui, mais si ce n’est pas le cas, tu peux te procurer un embout universel comme celui-ci :
Fais néanmoins attention à sa dimension.
Comme son nom l’indique, le diffuseur permet de «diffuser» l’air afin que le séchage se fasse le plus en douceur possible. Grâce à sa forme d’entonnoir, l’air chaud est cantonné dans ses parois et les bouclettes peuvent sécher librement et naturellement sans être écrasées ni aplaties. Il apporte également un maximum de volume, surtout si tu l’emploies la tête en bas. Cependant, pense toujours à utiliser la température la plus modérée (air tiède). Car même si cet accessoire permet de diffuser l’air de façon homogène et légère, plus l’air sera chaud, plus les boucles s’abîmeront et produiront des frisottis.
Quelques conseils d’utilisation
Avant de procéder à ton séchage, il est primordial d’appliquer un soin protecteur et des produits coiffants afin de protéger et fixer tes boucles. Cette sélection est parfaite pour cela :
Tu peux retrouver une large sélection de produits coiffants naturels pour cheveux bouclés ici.
Voici comment effectuer le séchage au diffuseur :
● Tout d’abord, tes cheveux ne doivent pas être gorgés d’eau, mais humides. Tu peux les essorer avec une serviette en microfibre ou effectuer un plopping durant quelques minutes au préalable par exemple.
● Une fois cette étape effectuée, approche ton diffuseur à quelques centimètres de ta chevelure ou place tes boucles délicatement sur l’embout (il doit être dirigé vers le haut).
● Pour un maximum de volume, tu peux positionner ta tête en bas ou sur le côté.
Tu trouveras une vidéo de démonstration ici.
Une fois ta chevelure sèche, termine par une huile de finition afin de supprimer les derniers frisottis. Cela apportera également de la brillance à tes longueurs. Tu peux utiliser ces sérums par exemple :
Tu l’auras compris, bien choisir son sèche-cheveux ne dépend pas de sa marque, mais de sa puissance et de ses modes de chaleur. Retiens bien qu’il faut toujours privilégier une température modérée. Sans cela, tu risques de nuire fortement à ta chevelure sur le long terme. Tu peux aussi adopter des accessoires en fonction de la nature bouclée de ta chevelure. Le tout est de se servir du sèche-cheveux avec bon sens.