Comment Soigner ses Cheveux après l’Été ?

Tu reviens de vacances et tu es bronzée et reposée… Tu t’es baignée dans la mer ou à la piscine presque tous les jours ? Fière de ta chevelure, tu n’as pas mis de chapeau ? Tes cheveux ont pris le soleil, le chlore et le sel… Mais maintenant que tu es rentrée de congés, ta fibre capillaire est sèche, rêche, cassante, terne, abîmée… Tu te demandes certainement comment soigner tes cheveux après l’été? Alors lis la suite de cet article. Je t'y donne mes meilleurs conseils pour retrouver rapidement et naturellement de beaux cheveux. Et n'oublie pas de lire la conclusion, elle est très importante.

Conseil n°1 : appliquer un soin avant shampoing

Ma première technique consiste à réaliser un soin avant chaque shampoing, pendant environ 1 mois, pour profondément soigner ta chevelure. Je te conseille 3 types de soins ci-après. À toi de choisir celui qui te corresponds le plus.

Le masque profond pour les cheveux abîmés

Pour hydrater intensément tes cheveux, tu peux faire un masque profond de 45 minutes avant ta routine de lavage. Idéalement, laisse-le poser sous un bonnet de soin pour amplifier ses effets.

Les trois masques ci-dessous sont parfaitement adaptés aux cheveux déshydratés et fragilisés par le soleil, la mer et le chlore :

Sold out
Sold out
Sold out

Le bain d’huile pour nourrir intensément sa chevelure

Deuxième option : faire un bain d’huile avant ta routine de lavage. Applique une petite quantité d'huile (environ 1 cuillère à soupe) sur tes longueurs et laisse poser 45 minutes minimum. Tu peux aussi utiliser un bonnet de soin pour amplifier les résultats.

Le bain d’huile nourrit et soigne en profondeur la fibre capillaire.

Sold out
Sold out
Sold out

Les recettes capillaires DIY pour soigner ses cheveux après l’été

Si tu aimes réaliser les recettes DIY, alors ces tutoriels sont faits pour toi. Les soins capillaires maison sont appropriés pour les cheveux secs et abîmés par l'été car ils hydratent profondément la fibre capillaire. Clique sur le titre de la recette pour voir les instructions détaillées.

La crème d’avoine :

  • 7 verres d’eau
  • 1 verre de flocons d’avoine
  • 1 grande cuillère à soupe de miel

Le soin hydra-pousse :

  • 200 à 300 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à café d’huile de ricin (facultatif)

Conseil n °2 : adapter sa routine de lavage

Pour soigner tes cheveux plus rapidement, tu peux adapter ta routine de lavage en y incluant des produits plus riches et plus hydratants.

shampoing riche

Si tu veux retrouver rapidement des cheveux souples et brillants, utilise un shampoing plus riche qu'à ton habitude pour laver ta chevelure en douceur tout en préservant l'hydratation présente dans ta fibre capillaire. Les trois shampoings ci-dessous sont parfaits pour cet usage :

Sold out
Sold out
Sold out

après-shampoing très hydratant

L’étape de l’après-shampoing est essentielle pour les cheveux secs et cassants. Elle te permettra de démêler et d'hydrater intensément tes cheveux fragilisés par l'été. Ces 3 après-shampoings te conviendront parfaitement :

Sold out
Sold out
Sold out

soin sans rinçage

Le soin sans rinçage hydrate les cheveux secs, cassants, fourchus et fragilisés. Applique-le sur tes longueurs encore mouillées. Ensuite, laisse sécher tes cheveux à l’air libre ou utilise ton sèche-cheveux sur air tiède ou froid. Tu peux aussi appliquer une noisette entre deux shampoings sur cheveux humides pour restructurer ta coiffure.

Choisis celui adapté à ton type de cheveux. Le Kurl Nectar est idéal pour les cheveux ondulés et bouclés, le Soin Sans Rinçage Lissant convient aux cheveux lisses et le Lait Capillaire Hydratant Pomegrenate raviera les cheveux très frisés et crépus.

Sold out
Sold out
Sold out

un sérum pour protéger les longueurs

Le sérum s’applique sur cheveux secs après ta routine lavage et de coiffage. Son objectif ? Nourrir et protéger tes longueurs plusieurs jours d'affilé.

Sold out
Sold out
Sold out

Conseil n° 3 : employer les bons gestes

Fais également très attention aux gestes que tu emploies. Ta chevelure a été sensibilisée pendant l'été et elle sera par conséquent beaucoup plus fragile que d'habitude.

Préserver ses cheveux sensibilisés

Dans la mesure du possible, évite les appareils chauffants tels que le lisseur et le boucleur. Pour te raidir ou te boucler les cheveux, privilégie des techniques sans chaleur.

Tu peux utiliser ton sèche-cheveux, mais je te suggère de toujours l'employer sur air froid ou tiède. Jamais sur air chaud.

Attends au moins 1 mois avant de te faire une décoloration, un défrisage ou une permanente. Tu dois d'abord soigner tes cheveux avant d'envisager des modifications de leur structure, sinon ils ne tiendront pas le choc.

Couper les pointes abîmées

Les cheveux qui n'ont pas été suffisamment protégés pendant les vacances ont tendance à devenir fourchus et très fragiles. Pour éliminer les fourches et redonner de l'éclat et du volume à ta coiffure, tu peux te faire couper quelques centimètres de pointes chez le coiffeur.

pour conclure

Note qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer l'intégralité des conseils énoncés ci-dessus. Sélectionne ceux qui te semblent appropriés ou ceux que tu maitrises déjà. Garde également bien en tête qu'il vaut mieux privilégier la régularité à la quantité. Il est inutile de surcharger tes cheveux de soins pendant quelques jours et de tout arrêter par la suite. Je te recommande plutôt d'être constante et d'apporter à tes cheveux de petites touches d'hydratation très régulièrement.

À titre personnel, voici ma routine capillaire de retour de vacances :

Aussi, parce que mieux vaut prévenir que guérir, je te recommande de choisir une routine adaptée avant de partir pour tes prochaines vacances. Pour celà, je t’invite à lire mon article détaillé : protéger ses cheveux en été.

Cet article a été écrit par @helssyhair 

2 commentaires

J’aime beaucoup ce que tu fais, t’es conseils…

PERGOLA 21 septembre 2021

Bonjour,
J’ai vu qu’il est intéressant d’utiliser un serum pour sceller l’hydratation. Mais je n’ai pas le budget pour acheter un produit spécifique (surtout s’il est cher!). L’huile de Jojoba que tu conseilles donne un aspect gras à mes pointes de cheveux qui sont très lisse (mais pas spécialement fin). J’ai pour habitude d’appliquer du gel d’Aloe vera pendant la semaine pour continuer d’hydrater entre 2 shampoings. Mais là ça ne suffit pas à la sortie de l’été! Sachant que je suis déjà toutes les étapes de ta routine adapté à ma nature de cheveux (soin avant, après shampooing, leave in).
Quel produit de substitut au sérum me conseilles tu?
Merci!
Marylou

Mémain 02 septembre 2021

Ecrire un commentaire

à découvrir