La transition cheveux frisés de Léa

caractéristiques des cheveux de léa

Cheveux bouclés/frisés, moyennement épais, porosité élevée.

les habitudes capillaires de léa avant le naturel

Depuis petite je ne savais pas m’occuper de mes cheveux. Je ne savais même pas que j’avais des boucles qui pouvaient tenir, je pensais que j’avais les cheveux plutôt crépus. Mes parents me brossaient les cheveux et je les attachais tout le temps.

Au collège, je passais des heures à me lisser les cheveux pour ressembler à tout le monde. Quand je n’avais pas le temps de lisser, je passais aussi du temps à mettre un maximum de mousse et du gel pour contrôler le volume de mes boucles, parce que j’avais honte de ce volume et l’impression de ne pas être “normale” avec ces boucles. J’y passais vraiment beaucoup de temps !

Au lycée j’en ai eu marre d’essayer de contrôler mes cheveux et de m’en occuper, alors en 2013-2014 je suis passée par l’horrible étape du défrisage. J’étais contente, je ressemblais à tout le monde et je n’avais pas besoin de m’occuper de mes cheveux. Mes cheveux étaient cassants et je les perdais énormément.

le déroulement de la transition de léa vers le naturel

J’avais perdu en longueur, une coiffeuse m’avait fait un carré alors que je voulais seulement couper mes pointes, alors cela faisait un an que je faisais des chignons littéralement tous les jours. J’ai remarqué que mes cheveux repoussaient bien et que j’avais de belles boucles en racine. Un jour sur un coup de tête, j’ai décidé de couper tous mes bouts défrisés : ça a été une vraie révélation, j’avais tout le temps les cheveux détachés et j’étais hyper fière de mes boucles.

Mais ma transition s’est un peu passée en deux temps. Pendant environ 2 ans, je prenais soin de mes boucles et je faisais des soins maison mais j’utilisais des produits “cracra” pour ma routine : sulfates, silicones, produits du commerce conventionnel. Rapidement mes boucles sont devenues mousseuses et sèches, j’étais un peu désespérée.

Puis je suis tombée sur un groupe facebook de filles aux cheveux bouclés qui donnaient des conseils et expliquaient comment passer au naturel. J’ai rapidement appliqué leurs conseils et au fil du temps, j’ai appris à bien connaître mes cheveux et j’ai obtenu de belles boucles !

les conseils de léa pour accélérer la transition

Premier conseil que je pourrais donner, c’est de s’accepter. Pour moi il est hyper important d’aimer ses cheveux, de les apprécier et se dire qu’ils font partie de nous et de notre beauté.

Ensuite je dirais qu’il faut aller à son rythme et ne pas en faire trop : pas besoin d’acheter 50 produits, de se forcer à faire 50 soins. Le mieux c’est d’avoir une routine simple, de tester au fur et à mesure des choses et de garder ce qui fonctionne. 

Ça ne sert à rien de copier la routine des autres sous prétexte qu’elles ont le même type de boucles, le mieux c’est de comprendre les besoins de tes cheveux : clarification, hydratation, nutrition, protéines et de répondre à ces besoins en temps voulu et les résultats seront là !


les produits chouchous de léa

 

Sold out
Sold out

retrouve léa sur instagram et pose lui tes questions

Sa page instagram : @curlsbylea

"Des conseils pour comprendre ses cheveux, des revues produits, des recettes et que de la bienveillance !"

Ecrire un commentaire

à découvrir