Le retour aux boucles de Valentine

caractéristiques des cheveux de valentine

Cheveux bouclés, épais, porosité moyenne.

les habitudes capillaires de valentine avant le naturel

Je suis la seule personne de ma famille à avoir les cheveux bouclés. Donc de base personne ne savait qu’il y avait des techniques pour s’occuper de ses cheveux bouclés. Et également, lorsque j’étais plus jeune j’avais les cheveux lisses (oui oui lisses) naturellement !

Avant de passer au naturel, j’utilisais uniquement un shampoing et parfois une crème pour mes boucles achetée chez le coiffeur. Un jour ma coiffeuse me l’avait conseillée et j’avoue que c’était un bon conseil car cela me permettait de former un petit peu mes boucles (même si ça n’a rien à voir aux résultats que j'ai maintenant).

Je n’ai jamais fait de coloration, décoloration, lissage etc avant mon passage au naturel donc j’ai l’avantage d’avoir commencé ma transition avec des cheveux un minimum sains!

le déroulement de la transition de valentine vers le naturel

Au départ, j’ai voulu me renseigner un maximum. J’utilise des produits naturels pour le visage et le corps depuis juin 2020 mais je voulais vraiment me renseigner au maximum et ne pas partir la tête baissée dans ma transition capillaire. J’ai donc réellement commencé ma transition capillaire vers le naturel en mars 2021.

Au départ, je suis partie sur une routine simple à savoir un shampoing (le première mousse de Noire o Naturel que j’adore!), un après-shampoing (le pink paradise des Secrets de Loly) et une gelée capillaire (le boost curl des Secrets de Loly également).

Après avoir fait ma première clarification (masque détox) à l’argile j’étais déjà trop contente de voir de belles boucles alors que mes cheveux étaient encore mouillés!

J’ai fait plusieurs tests pour savoir comment doser au mieux mon après-shampoing et ma gelée capillaire. Il faut savoir que la dose que tu utilises influe sur le résultat.

Ce qui a fait la différence pour moi dans la conservation de mes boucles sur plusieurs jours a été de protéger mes cheveux la nuit ! Personnellement j’ai choisi la technique de l’ananas (attacher ses cheveux tout en haut de sa tête). Si tu ne connais pas, il y a un réel sur mon compte instagram qui explique cette technique.

Après avoir fait plusieurs tests avec mon après-shampoing je n’étais pas à 100% satisfaite et je sentais qu’il me manquait quelque chose. Déjà, il ne me démêle pas du tout les cheveux donc j’ai voulu changer. Par la suite j’ai acheté le masque vegan hydratation de Cut by Fred et là, ça a été la révélation ! Il me démêle parfaitement les cheveux, les rends brillants et doux.

les conseils de valentine pour accélérer la transition

Pour accélérer ta transition, je te conseille de ne surtout pas sauter l’étape de la clarification. La clarification (masque détox) va permettre de nettoyer en profondeur ton cuir chevelu. Elle va également purifier ta fibre capillaire pour repartir sur une chevelure saine en ouvrant ses écailles afin d’enlever ce qui sature. Cette étape est primordiale pour éliminer du cuir chevelu tous les produits chimiques accumulés. Il est donc recommandé d’en faire une avant de commencer à utiliser des produits capillaires naturels et ensuite environ une fois toutes les 6 semaines (il ne faut surtout pas en abuser car ça peut assécher les cheveux).

Ensuite, je te conseille de bien étudier les différents produits et de choisir ceux qui peuvent le mieux te convenir. Tous les produits ne conviennent pas à tout le monde! Ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour toi ! 

Je te conseille également d’utiliser les bons gestes pour maximiser tes chances de résultats : te laver les cheveux la tête en bas, scruncher tes boucles les cheveux bien mouillés avec ta gelée capillaire, les scruncher avec un tee shirt en coton ou une serviette microfibre pour les sécher, ne pas les frotter avec une serviette en coton etc...

Et pour finir, je te conseille de bien protéger tes boucles la nuit (avec une coiffure ananas, un bonnet de soin, une taie d’oreiller en soie) afin qu’ils ne frottent pas sur le coton et que cela n'abîme pas tes boucles.


les produits chouchous de valentine

Actuellement ma routine est la suivante :

  • le shampoing “Première Mousse” de Noire ô Naturel.
  • le masque "Vegan Hydratation" de Cut By Fred qui est un gros coup de coeur.
  • la gelée capillaire bouclante “Boost Curl” de Les Secrets de Loly.

Toutes les 6 semaines environ (ou lorsque je sens mes cheveux “fatigués” à savoir qu’ils ne se tiennent pas bien ou qu’ils graissent rapidement) je fais une clarification à l’argile. Je mélange de la poudre d’argile et un yaourt dans de l’eau chaude, j'applique le mélange et je laisse poser 15 minutes maximum. Ensuite, je rince et je fais ma routine de lavage.

Et parfois je fais également des "no-poo", c'est à dire un soin aux poudres qui a les mêmes effets qu'un shampoing mais qui n'en est pas un. Je mélange de la poudre de sidr qui a une action lavante avec de la poudre de guimauve qui a une action hydratante.

Sold out
Sold out
Rupture

retrouve valentine sur instagram et pose lui tes questions

Sa page instagram : @sofreshly_

"Sur mon compte instagram je te donne des conseils et t’aide à prendre soin de ton corps et de tes boucles au naturel !"

Ecrire un commentaire

à découvrir