Comment prendre soin naturellement des cheveux blonds décolorés ?
Le désir d'obtenir un magnifique blond décoloré est irrésistible, n’est-ce pas ? Peut-être même as-tu déjà franchi le pas ? Ce qui est certain, c’est que cette transformation chimique peut mettre à rude épreuve la santé de la chevelure. Alors, si tu recherches des solutions naturelles pour choyer tes cheveux blonds décolorés, tu es au bon endroit ! Grâce à cet article, tu sauras comment préserver la vitalité de tes cheveux, renforcer leur résistance et sauvegarder leur éclat. Découvre dès maintenant le secret des gestes et des soins pour chouchouter tes cheveux décolorés et faire rayonner leur beauté !
Pourquoi les cheveux blonds décolorés sont-ils abîmés ?
Tout d’abord, commençons par voir comment une décoloration fonctionne. Il s’agit d’un processus chimique complexe qui vise à éliminer les pigments naturels des cheveux dans le but de les éclaircir. La mélanine, le pigment responsable de la couleur de nos chevelures, est présente en quantité variable à l’intérieur de la tige du cheveu. Pour être plus précise, les cheveux blonds contiennent moins de mélanine, tandis que les cheveux foncés en ont une concentration plus élevée. Cette tige du cheveu est elle-même recouverte d’une couche protectrice d’écailles appelée cuticule. Lors de la décoloration, des agents oxydants tels que le peroxyde d’hydrogène, ouvrent cette cuticule pour pouvoir atteindre la mélanine et ainsi l’éliminer.
Bien que la décoloration puisse produire de jolis résultats, elle entraîne également des dommages importants à la structure du cheveu. Ces dommages sont dus à l’ouverture forcée de la cuticule et à l’altération de la barrière protectrice de la fibre capillaire. Voici les principaux effets néfastes d’une décoloration :
· Les cheveux deviennent plus fragiles face aux agressions extérieures telles qu’aux rayons UV, à la pollution et aux détergents présents dans les shampoings. La cuticule affaiblie ne peut plus fournir de protection optimale aux cheveux, les laissant bien trop vulnérables.
· L’hydratation naturelle des cheveux s’échappe, laissant place à une texture très sèche, terne et sont beaucoup plus sujets aux frisottis. En perdant leur capacité à retenir l’humidité, les cheveux décolorés deviennent difficiles à coiffer.
· Suite à l’altération de leur structure, les cheveux deviennent plus fins et présentent une plus grande porosité. Cela favorise la formation des fourches et des pointes fourchues. De ce fait, leur fragilité augmente, les rendant ainsi plus enclins à la casse et à la détérioration rapide.
Malheureusement, étant donné que les cheveux sont une matière morte, les dégâts causés par la décoloration sont irréversibles. C’est pourquoi il est indispensable de multiplier les soins capillaires pour entretenir et prévenir des dommages après avoir décoloré ses cheveux. C’est que nous allons voir dans la suite de cet article.
La routine préconisée des cheveux blonds décolorés
Comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas de solution miraculeuse pour « réparer » complètement les cheveux décolorés. Mais, il est tout à fait possible d’atténuer les dommages et de préserver leur santé en adoptant de bonnes habitudes et en ayant recours à des soins adaptés.
Le conseil le plus important que je puisse te donner, c’est de privilégier une routine capillaire saine et d’utiliser des soins naturels, afin d'éviter d’assécher et d’endommager davantage les cheveux. En effet, les produits conventionnels se montrent bien trop agressifs et compromettent grandement leur santé. Aussi, il est essentiel de choisir en priorité des soins aux forts pouvoirs filmogènes capables de former une barrière protectrice autour de la fibre capillaire, afin de réduire la casse et la sécheresse. Voici donc les étapes à suivre :
1. Faire des soins avant shampoing : avant de te laver les cheveux, applique de l’huile de coco sur l’ensemble de ta chevelure. L’huile de coco est un excellent agent hydratant qui pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour la renforcer et la protéger. Laisse ton soin agir le plus longtemps possible sous une charlotte de soin.
2. Choisir un shampoing sans sulfates et anti-jaunissement : opte pour un shampoing spécialement conçu pour les cheveux blonds décolorés contenant des propriétés naturelles anti-jaunissement. Grâce à ses pigments violets ou bleus, il aide à neutraliser les tons jaunes disgracieux et à maintenir la couleur de tes cheveux blonds.
3. Appliquer un masque hydratant en guise d’après-shampoing pour des cheveux doux et protégés : une fois que tu as bien rincé le shampoing, dispose un soin capillaire ultra-hydratant sur tes longueurs et tes pointes encore mouillées. En le laissant agir pendant quelques minutes, tu pourras restaurer l’hydratation de ta chevelure et faciliter le démêlage. Si tu souhaites bénéficier d’un maximum de douceur et de protection, tu as la possibilité de prolonger le temps de pose du soin à environ trente minutes, une à deux fois par semaine.
4. Utiliser un sérum protecteur : après avoir effectué ta routine de coiffage, tu peux disposer quelques gouttes de sérum sur tes longueurs et tes pointes. Il t’aidera à sceller l’hydratation, à prévenir de la casse et de la sécheresse de ta chevelure au quotidien.
Les ultimes conseils pour des cheveux blonds décolorés préservés
Pour prémunir de la santé de tes cheveux après leur décoloration, laisse-moi te donner encore de cruciaux conseils :
1. Évite les sources de chaleur : réduis autant que possible l’utilisation des appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le lisseur et le fer à boucler. Ces sources de chaleur aggravent les dommages causés par la décoloration, entraînant une sécheresse encore plus importante et une fragilité croissante. Opte pour des réglages de température plus doux et expérimente la méthode du lissage sans chaleur.
2. Décolore le moins souvent possible tes cheveux voire pas du tout : comme tu as pu le voir, la dépigmentation de la mélanine est très invasive pour les cheveux. Essaye d’espacer au maximum tes rendez-vous chez le coiffeur pour tes décolorations, et même de privilégier des alternatives moins agressives pour éclaircir tes cheveux, tels que des balayages ou des teintures plus douces.
3. Protège tes cheveux du soleil : les rayons UV peuvent causer des dommages supplémentaires aux cheveux décolorés, entraînant une altération plus rapide de ta couleur et une déshydratation accrue. Avant de t'exposer au soleil, utilise des sprays protecteurs contenant des filtres UV pour prémunir ta chevelure des effets nocifs du soleil.
4. Ajoute des compléments alimentaires à ton alimentation équilibrée : pour renforcer la santé et l’éclat de tes cheveux, tu peux intégrer des compléments alimentaires. Ils te fourniront des nutriments essentiels qui contribueront à la vitalité et à la croissance de tes cheveux. Tu trouveras toutes les informations importantes en cliquant sur le lien des produits.
5. Choisis un coiffeur utilisant Olaplex : si vraiment, tu ne peux pas renoncer aux décolorations, il est impératif de te tourner vers un coiffeur qui intègre Olaplex dans son processus. C’est le seul produit dont l'efficacité a été prouvée pour réduire les dommages causés par la décoloration. Il contribue à maintenir la structure des cheveux et de minimiser les risques de fragilité et de sécheresse.
En suivant ces précieux conseils, tu as désormais toutes les clés en main pour entretenir tes cheveux blonds décolorés. Grâce à une routine adaptée et à l’utilisation de produits naturels, tu pourras préserver l’éclat de ta chevelure et surtout minimiser les dommages causés par la décoloration. Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les soins capillaires, n’hésite pas à découvrir notre article sur « Les 4 erreurs à ne pas commettre quand on a les cheveux secs ». Tu y trouveras des astuces supplémentaires pour sublimer tes cheveux au quotidien.