Les 4 erreurs à ne pas commettre quand on a les cheveux secs !

Tu as les cheveux secs et abîmés depuis un certain temps et tu ne parviens pas à retrouver douceur, brillance et souplesse dans ta chevelure ? Tu as déjà essayé certains masques et quelques produits naturels, mais rien n’y fait. Tes cheveux sont toujours extrêmement rêches, cassants et ternes. Peut-être que sans t’en rendre compte, tu commets certaines maladresses qui font que tu n’arrives pas à te débarrasser de cet état capillaire. C’est pourquoi j’ai décidé de te dresser la liste des 4 grandes erreurs à ne pas commettre quand on a les cheveux secs. C’est parti !

Les 4 erreurs à ne pas commettre quand on a les cheveux secs.

1. faire des bains d'huile à outrance

Bien souvent, quand on passe la main dans ses cheveux et que l’on s’aperçoit qu’ils sont rêches et secs comme de la paille, on court tout droit dans sa salle de bain et on attrape son huile végétale préférée pour se faire un soin. Mais pour avoir des résultats concluants et rapides, ce n’est pas du tout sur le bain d’huile qu’il faut se focaliser. Oui, les huiles végétales regorgent de vertus et elles sont d’une grande aide pour la santé de ta crinière. Mais elles ne sont pas les plus efficaces pour retrouver une douceur extrême et instantanée. Si l’on devait s’en tenir qu’aux bains d’huile pour reconquérir et sublimer sa chevelure abîmée, tu peux être certain.e que ce ne sera pas concluant !


Pour en savoir plus, je te renvoie vers cet article. Il t’expliquera en détail pourquoi les huiles végétales ne sont pas la solution la plus infaillible pour toi et quels sont les produits qui te permettront de retrouver une chevelure en bonne santé rapidement.


2. Tout parier sur les «soins maison»

Je sais, tu adores fouiller dans les placards de ta cuisine en quête d’ingrédients magiques pour te concocter un véritable soin maison pour tes cheveux. Les masques à la maïzena, les crèmes capillaires à l’avoine, les élixirs de nutrition, les soins à l’eau de riz… Ils sont superbes, ils apportent beaucoup de bienfaits aux cheveux, mais se focaliser sur eux serait également une grande erreur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne te donneront pas de résultats rapides. Les cheveux très secs ont besoin de soins conditionneurs capillaires pour retrouver leur pleine santé. Les masques faits maison ne seront là que pour les entretenir au quotidien et non pour les réparer au plus vite.

3. Négliger les agents filmogènes, les alliés des cheveux abîmés

La plus grande erreur à ne pas commettre pour prendre soin de ses cheveux secs et ternes est de faire l’impasse sur les agents filmogènes. Qu’est-ce qu’un agent filmogène ? C’est un produit capable de déposer un film sur la fibre capillaire. Son but est d’englober le cheveu pour le protéger de la casse et des agressions extérieures. Cette pellicule va également apporter une intense douceur et une belle brillance à la chevelure.


Parmi les produits capillaires qui contiennent des agents filmogènes, il y a :


● les après-shampoings ;

● les soins sans rinçage (ou “leave-in”) ;

● les masques hydratants ;

● les sérums.


Mais le plus efficace reste le leave-in (soin sans rinçage) par le simple fait qu’il ne se rince pas. Le film se fixe sur les cheveux jusqu’au prochain lavage et leur assure donc une conservation optimale de la douceur.


Voici une sélection de soins au fort pouvoir filmogène :


4. Continuer d'endommager ses cheveux avec de mauvaises habitudes

Sans doute que cette erreur est de loin la plus importante. Tu peux mettre toute la volonté du monde, appliquer tous les produits et conseils de la boutique d’Helssy Hair, si tu continues d’endommager tes cheveux avec des procédés néfastes, alors rien ne sert de vouloir les soigner. Pour te donner une image, ça serait comme espérer traiter une brûlure avec les meilleures crèmes possibles tout en continuant d’y mettre le feu.


Par techniques nocives pour ta crinière, j’entends :


● utiliser le lisseur chaque matin ;

● faire des décolorations à tout-va ;

● réaliser des brushings sur air chaud et sans termo-protecteur ;

● laisser sécher ses cheveux naturellement toute l’année…


Pour aller plus loin, tu peux jeter un œil sur ce billet : « les 6 habitudes qui abîment le plus tes cheveux ».





Tu connais désormais les 4 erreurs fondamentales à ne surtout pas réaliser si ton objectif est de soigner ta chevelure sèche et cassante. Ces astuces me viennent tout simplement de ma propre expérience, mais aussi des vôtres ! En me confiant vos jolies crinières, j’ai collecté tout un tas d’informations me permettant de vous donner mes meilleurs conseils. N’hésite pas à me dire en commentaire si ces techniques ont fonctionné pour toi !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir