Les 6 mauvaises habitudes qui abîment le plus tes cheveux : à stopper immédiatement !

Malgré tous tes efforts, des soins réguliers et l’utilisation de produits naturels, tu trouves encore tes cheveux abîmés, secs et cassants ? Et si tes problématiques capillaires venaient en grande partie de tes petites habitudes du quotidien ? Fer à lisser, chignon ultra serré, brossage agressif… Je te révèle les 6 gestes à chasser de ta routine pour retrouver une chevelure brillante, saine et en pleine santé.

Les 6 mauvaises habitudes qui abîment le plus les cheveux.

1. Les appareils chauffants : les pires ennemis des cheveux abîmés

Fers à boucler, lisseurs, sèche-cheveux… Tous ces appareils chauffants sont des instruments de torture à supprimer de tes habitudes capillaires. La chaleur excessive qui en ressort va ronger petit à petit le cheveu et détruire la fibre capillaire. Résultat : un cheveu cassant, très sec, des fourches et des longueurs en très mauvaise santé. Fort heureusement, il existe des alternatives naturelles à tout ceci :


1. Tu peux remplacer ton lisseur par une technique de lissage sans chaleur. Elle consiste à suivre quelques étapes simples et efficaces comme l’utilisation d’un soin lisssant, effectuer un brushing sur air tiède ou encore la mise en place d’un kardoune sur tes longueurs. Je te laisse consulter cet article pour en savoir plus.


2. Pour réaliser des boucles naturelles et bien rebondies, troque ton fer à boucler contre la méthode des boucles sans chaleur. Découvre notre vidéo de démonstration.


3. Enfin, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’accepter la vraie nature de tes cheveux. Et pour cela, il te faut connaître les bons gestes et les bons produits. Ce guide va grandement t’aider à passer le cap et à sublimer ta chevelure telle qu’elle est.


2. Abuser des décolorations 

Trop de décolorations abîment les cheveux.

Sois certaine d’abîmer ta chevelure dès ta première décoloration. Celle-ci peut même entraîner une casse massive et instantanée de tes cheveux dans leur globalité (pas seulement les longueurs, mais aussi à quelques centimètres des racines). On entend beaucoup de témoignages de personnes ayant complètement détruites leur chevelure par les décolorations à répétition. Ne commets pas cette erreur !


Si malgré tout, tu ne peux pas t’en passer, je te suggère de te rendre chez un coiffeur qui utilise Olaplex (un protocole de soins permettant de préserver la cuticule) afin de limiter les dégâts. Et surtout, essaye d’espacer au maximum les décolorations !


3. Effectuer des lissages permanents 

Tu as l’habitude de faire des lissages permanents ? Arrête tout ! Cette technique dénature de manière prolongée la forme de cuticule et entraîne avec elle une casse sur le long terme.


En alternatives naturelles et saines pour ta chevelure, je te donne les mêmes conseils que précédemment qui sont : accepter sa chevelure et recourir à la méthode du lissage naturel.


4. Réaliser des coiffures trop serrées

Les chignons serrés et les queues-de-cheval tirées sont des coiffures que l’on voit partout en ce moment. Pourtant, elles sont responsables de deux dommages capillaires récurrents :


1. L’alopécie de traction : c’est-à-dire que les cheveux tombent au niveau des tempes à cause de la pression trop forte supportée par les bulbes.


2. La casse des cheveux au niveau de l’attache de l’élastique : celui-ci, beaucoup trop resserré, va "scier" la fibre capillaire.


Utilise plutôt des élastiques en forme d’accordéon, réalise des coiffures plus lâches et essaye de ne pas attacher tes cheveux tous les jours. Si tu n'aimes pas les laisser libres, tu peux rajouter des accessoires comme des pinces ou même des foulards en soie pour les maintenir sans les abîmer.


Ne pas trop serrer ses coiffures pour ne pas abîmer ses cheveux.
Remplacer un chignon serré par des accessoires pour ne pas abîmer ses cheveux.

5. Se brosser les cheveux de manière agressive

Ne tire pas sur tes longueurs violemment et sois douce avec tes cheveux ! C’est le meilleur conseil que je puisse te donner pour ne pas les fragiliser et les casser. En effet, le coiffage peut sembler être un geste anodin, mais il peut vite devenir destructeur pour tes cheveux. De plus, tu peux multiplier les dégâts si tu les démêle avec des gestes trop brutaux en étant encore mouillés. Ils se retrouvent dans ce cas beaucoup plus vulnérables et fragiles. Voici donc mes astuces pour un brossage efficace et sans danger :


1. coiffe doucement tes cheveux en commençant par les pointes et en remontant progressivement jusqu’aux racines. Cela évite les sacs de nœuds.


2. Applique un masque à action démêlante ou un après-shampoing après chaque lavage afin d’éliminer les nœuds les plus récalcitrants.


3. Procure-toi un spray démêlant : ils sont très pratiques et s’utilisent n’importe quand.


4. Réalise des coiffures protectrices la nuit afin d’éviter les frottements avec ton oreiller.


5. Choisis une brosse adaptée à la nature de tes cheveux et surtout qui ne l’agresse pas.


€18,50

6. Laisser ses cheveux trop souvent mouillés 

Sous l’effet de l’eau, les écailles du cheveu se soulèvent et celui-ci devient donc plus fragile, poreux et sensible aux agressions. On évite alors de se mouiller les cheveux trop souvent et on préfère le séchage au sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre. Je te conseille aussi de ne pas te coucher avec les cheveux humides afin de limiter les frottements plus agressifs pendant la nuit.


Également, si tu as les cheveux bouclés ou ondulés, tu peux réaliser sans problème un refresh chaque matin afin de reformer tes bouclettes. En revanche, pense à utiliser ton diffuseur pour ne pas les laisser mouillés trop longtemps.




Tu connais désormais les 6 gestes du quotidien qui abîment le plus les cheveux. Je suis sûre que tu les trouves évidents, mais parfois les vieilles habitudes sont tellement tenaces. Le tout, c’est de commencer à les appliquer et de te constituer de nouveaux rituels capillaires. Et si tu as pratiqué ces mauvais réflexes depuis trop longtemps et que le mal est fait, voici comment sauver ta chevelure de la déshydratation.


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir