Tu as les cheveux secs et abîmés ? Arrête les bains d’huile !
Le reflex commun lorsque l’on a des cheveux endommagés et rêches, c’est de tout miser sur les bains d’huile. Alors, oui utiliser des huiles végétales est très bénéfique, elles peuvent correspondre à tout un panel de problématiques. Mais concernant les crinières sèches et abîmées, c’est loin d’être la méthode la plus efficace ! Pour savoir pourquoi il faut stopper le bain d’huile pour les cheveux secs et quelle est la meilleure solution à leur apporter, je te laisse t’installer confortablement et lire cet article.
Pourquoi proscrire le bain d’huile pour les cheveux secs ?
Le bain d’huile est un soin capillaire que l’on aime pour sa simplicité, pour les merveilleuses vertus qu’il nous apporte et bien sûr, pour son côté naturel. Et qui dit naturel, dit obligatoirement bon pour les cheveux. Oui, mais il n’est pas la solution miracle à tous les coups ! Ce soin est certes excellent, mais il n’est pas le plus adapté face à des cheveux secs et abîmés.
Voyons plus en détail pourquoi les huiles végétales ne sont pas les plus appropriées :
● Elles n’assurent pas assez de protection jusqu'au prochain lavage, contrairement aux solutions que je vais te proposer ensuite.
● Pendant l’application du soin, on prend bien trop souvent le terme « bain d’huile » au pied de la lettre et on badigeonne ses longueurs avec abondance. Il faudra ensuite plusieurs shampoings avant de voir disparaître le film gras. Donc pour les cheveux secs, ce procédé n’est pas bon du tout car un excès de shampoings assèchera d'avantage ta chevelure.
● Il existe des solutions beaucoup plus rapides et efficaces pour soigner en profondeur ta chevelure ! C’est justement ce que nous allons voir dans la deuxième partie de l’article.
Mais alors, par quoi remplacer le bain d’huile pour sauver ses cheveux abîmés ?
A- Les soins sans rinçage
Lorsque tes cheveux sont rêches et secs, le meilleur soin que tu puisses leur apporter, c’est le leave-in ! Son plus gros atout : il ne se rince pas et reste donc actif sur les longueurs jusqu’au prochain lavage. Son objectif est de former un film autour du cheveu, ce qui lui permet de :
• assouplir et adoucir les cheveux jusqu’au prochain lavage ;
• soigner et hydrater la fibre capillaire ;
• protéger les crinières fragiles ;
• venir à bout des cheveux gonflés et des frisottis ;
• dompter les boucles.
Le leave-in s’applique directement sur tes longueurs mouillées, après avoir effectué ta routine de lavage. Fais attention à la quantité de produits utilisée et adapte-la en fonction des besoins de ta chevelure. Si tu constates que tes cheveux sont poisseux après l’utilisation du soin sans rinçage, c’est que tu en as trop mis. A l’inverse, s’ils sont encore secs, c’est que tu n’en as pas assez mis.
Pour le choix des produits :
1. Si tu as les cheveux facilement alourdis, tu peux te tourner vers le Kurl Potion de Les Secrets de Loly. Sa formule tout en légèreté offre une hydratation et une douceur sans pareil.
2. Si ta chevelure est normale, tu peux utiliser le Kurl Nectar de la même marque.
B- Les masques hydratants
Le masque hydratant ou aussi appelé le soin profond, est une solution vraiment plus appropriée aux cheveux secs et aux fourches. Il apportera un shoot d’hydratation à ta chevelure et c’est exactement ce qu’il leur faut pour retrouver douceur exquise et brillance instantanée. L’avantage, c’est que tu peux l’utiliser aussi bien avant ton shampoing (pour remplacer le bain d'huile) qu’après le lavage pour les démêler et leur donner un maximum de douceur et d'éclat.
Nos trois produits phares ci-dessous, préviendront tes cheveux de la sécheresse capillaire de façon optimale :
Malgré ses nombreux avantages, le bain d’huile n’est pas le meilleur des remèdes pour prendre soin de tes cheveux secs. Maintenant que tu connais la raison à cela et que tu possèdes les techniques pour améliorer la santé de tes cheveux, tu peux aller découvrir encore une multitude d’astuces sur la routine spéciale « cheveux secs » et sur l’article de blog « cheveux secs et déshydratés : causes et solutions ». Donne-nous des nouvelles de toi et de ta belle chevelure !