Les 7 causes des "cheveux gonflés" et comment s'en débarrasser

Tes cheveux ont trop de volume ? Ils sont gonflés ou mousseux ? Tu as l’impression d’être la sœur d’Hagrid ? Si tu veux comprendre pourquoi alors cet article est fait pour toi ! Je t’explique toutes les raisons pour lesquelles ce phénomène survient et je te donne aussi les solutions pour ne plus avoir les cheveux gonflés. Suis mes conseils, applique les bons gestes, choisis des produits capillaires adaptés et… à toi la belle chevelure ! 

1. TES CHEVEUX SONT GONFLÉS PARCE QU'ILS SONT DÉSHYDRATÉS

Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.

Sold out
Sold out
Rupture

2. TU TE BROSSES LES CHEVEUX LORSQU'ILS SONT SECS

Une erreur que toutes les personnes aux cheveux texturés ont faite… Se brosser les cheveux lorsqu’ils sont secs. La conséquence ? Les boucles se déforment et se dédoublent. La chevelure devient alors beaucoup plus volumineuse et mousseuse. Pour éviter ce phénomène, je te recommande de te brosser les cheveux uniquement lorsqu’ils sont mouillés ou juste avant de les laver.

3. TU VIS DANS UN ENVIRONNEMENT TRÈS HUMIDE

Les cheveux ont tendance à prendre du volume et à gonfler lorsque l’environnement est fortement chargé en humidité. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour minimiser les effets de l’humidité sur ta chevelure. Applique simplement quelques gouttes d’huile végétale ou un sérum sur tes longueurs lorsqu’elles gonflent. Grâce à l’effet émollient de ces produits, tu pourras dire adieu aux frisottis et aux cheveux mousseux. Et en prime, ta chevelure sera douce et brillante !

Sold out
Sold out
Sold out

4. TU AS LES CHEVEUX GONFLÉS PARCE QUE TU UTILISES DE L'EAU TROP CHAUDE AU RINÇAGE

L’eau chaude n’est pas la meilleure amie de tes cheveux car elle laisse leurs écailles grandes ouvertes. Par conséquent, ils vont gonfler lorsqu’ils vont sécher. Je t’invite donc à prendre une nouvelle habitude : termine ta routine de lavage avec un jet d’eau glacée ou avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Cette technique va refermer correctement les écailles de tes cheveux et cela te permettra d’éviter leur gonflement.

5. TU TE SÈCHES LES CHEVEUX AVEC UNE SERVIETTE TROP RUGUEUSE

Bannis totalement les serviettes en coton classiques. Elles sont trop rêches et fragilisent tes cheveux texturés. À la place, utilise plutôt une serviette microfibre pour te sécher les cheveux. Leur matière est plus douce et respecte complètement la fibre capillaire. Encore un geste simple et rapide pour éviter d’avoir les cheveux gonflés.

Sold out

6. TU UTILISES TON SÈCHE-CHEVEUX DE LA MAUVAISE FAÇON

Les cheveux texturés doivent impérativement être séchés au diffuseur. Avec l’embout classique et une mauvaise technique, tu ressembleras à Hagrid à tous les coups ! Je te fais une démonstration complète sur Instagram. Adieu les cheveux gonflés et bonjour les belles boucles.

7. TU N'UTILISES PAS D'APRÈS-SHAMPOING

Pour te laver les cheveux, tu utilises probablement un shampoing purifiant ou qui a un fort pouvoir lavant. Ces produits ont tendance à assécher la fibre capillaire et à faire gonfler les cheveux. Je te recommande d’opter pour un shampoing doux et d’intégrer à ta routine de lavage un après-shampoing et/ou un masque très hydratant. L’objectif de ces soins est d’hydrater en profondeur ta chevelure. Ces actions sont primordiales pour avoir de beaux cheveux bien souples.

Sold out
Sold out
Sold out

Procèdes par étape pour éliminer les problèmes un par un. Tu dois appliquer ces conseils de manière régulière pour pouvoir constater des résultats rapidement. Si tu as suivi toutes les astuces énoncées précédemment et que tu as, malgré tout, encore les cheveux gonflés, alors utilise un kardoune pour les raidir naturellement et sans chaleur. En fonction du temps de pause, tu arriveras à un résultat plus ou moins raide et tes cheveux ne seront plus gonflés.

Enfin, en dernier recours, fais-toi couper les cheveux chez un spécialiste du cheveu bouclé. Il saura maîtriser ton volume capillaire et pourra te proposer une coupe de cheveux qui minimisera l’effet trop volumineux.

J’ai élaboré une routine qui te permet de définir tes boucles sans effet gonflé ! Si ça t’intéresse, je t’invite à lire cet article : 5 étapes pour avoir de belles boucles.

Ecrire un commentaire

à découvrir