Les cheveux poisseux : d’où vient ce phénomène et comment s’en débarrasser ?

Peu importe les soins que tu utilises, tu as toujours cette impression de cheveux mal lavés, et ce même après avoir effectué ton shampoing ? À ne pas confondre avec une sévère problématique capillaire, ce film gras désagréable, qui a élu domicile dans ta crinière, provient généralement d’une cause externe et il est facile de s’en débarrasser. Dans cet article, je t’explique comment distinguer les cheveux poisseux et je t’aide à choisir les meilleurs produits pour lutter contre ce phénomène.

Cheveux poisseux : causes et solutions !

Comment reconnaître un cheveu poisseux ?

On a parfois tendance à comparer les cheveux poisseux avec les cheveux gras. Or, il s’agit de deux problèmes bien différents même si l’aspect visuel est le même. En effet, un cheveu poisseux n’est pas un type de cuir chevelu ou un déséquilibre des glandes sébacées. Le cheveu poisseux se définit par une impression, une sensation désagréable semblable à une chevelure mal lavée et ce même après le shampoing.


Concrètement, on reconnaît un cheveu poisseux par :


- des cheveux lourds et plats ;

- des racines collantes et à l’apparence sales ;

- des longueurs ternes ;

- une humidité constante au niveau des racines.


Cet état capillaire n’est pas en soi un réel problème, mais relève d’un aspect inesthétique dont tout le monde souhaite se débarrasser rapidement.


Pourquoi a-t-on les cheveux poisseux ? 

Un mauvais rinçage

Les cheveux poisseux ne sont donc pas de la saleté ou du sébum et ce phénomène est dû bien souvent à un mauvais rinçage sous la douche. Lorsqu’un shampoing ou des soins sont mal enlevés, le cuir chevelu garde alors un effet gras.


Ce problème est d’autant plus courant que lorsque l’on décide de passer aux soins naturels. En effet, les shampoings naturels, normaux ou solides, sont beaucoup plus longs à rincer qu’un shampoing dit conventionnel. Avec un soin lavant bio, il est nécessaire de rincer sa chevelure plus longtemps, avec minutie et en privilégiant certains endroits comme la nuque ou le contour des oreilles, car c’est ici que le shampoing a tendance à rester.


Des produits capillaires inadaptés

Tu rinces bien tes cheveux, mais tu as toujours cette sensation collante ? Cela peut être la cause de routines de lavages inadaptées à la nature de ta chevelure ou à des produits beaucoup trop riches pour ta fibre capillaire. Certains après-shampoings, masques ou soins sans rinçage sont composés d’huiles végétales ou de principes actifs très filmogènes. Ceux-ci vont très bien correspondre aux cheveux plus épais ou très secs par exemple, mais ils vont aussi alourdir et surcharger les cheveux les plus fins. 

Un mauvais dosage 

Une accumulation de produits capillaires rend les cheveux poisseux, c’est certain. Cette surcharge peut venir de deux facteurs :


1. une main trop lourde sur les soins capillaires. Il faut bien comprendre et bien analyser les besoins de tes cheveux pour pouvoir appliquer la meilleure dose de produits. Tu peux commencer par de petites quantités et ajuster au fur et à mesure pour trouver la bonne mesure.


2. Il se peut aussi que ta chevelure accumule trop de produits coiffants à la longue. Entre les huiles végétales, les gels fixants, les sérums ou encore les leave-in, les cheveux finissent par devenir poisseux et difficiles à peigner. Pour remédier à ça, la meilleure solution est de faire un soin détox de temps en temps. Tu trouveras toutes les informations nécessaires ici.


Quels produits capillaires choisir pour éviter les cheveux poisseux ?

Le principal critère à prendre en compte pour stopper l’effet poisseux est de privilégier des soins légers capables de les sublimer sans les graisser. Voici que je te recommande :


● Pour le lavage, je te conseille un shampoing léger et purifiant plutôt qu’un soin lavant nourrissant et donc trop riche pour ton cuir chevelu. Tes racines seront lavées en douceur et ta chevelure retrouvera de la fraîcheur et de la souplesse. Ces shampoings sont aussi parfaits pour les cheveux fins puisqu’ils procurent beaucoup de volume.



● Pour le démêlage, tu peux également te tourner vers un après-shampoing faible en agents filmogènes et doux pour éviter de surcharger ta fibre capillaire. Avec cette sélection, tes longueurs seront bien démêlées et bien hydratées sans risque de les alourdir.


● Un soin sans rinçage trop lourd donnera pour coup sur cet aspect mal lavé dans ta crinière. Adopte donc un leave in délicat pour définir ta chevelure lors de ta routine de coiffage.


Un dernier conseil : évite de faire des bains d’huile avant tes shampoings et préfère des masques hydratants.Ils seront tout aussi efficaces et ils empêcheront tes cheveux de saturer.


€11,90




Avec tout ça, je suis certaine que ton problème de cheveux poisseux sera de l’histoire ancienne. N’oublie pas, un cheveu poisseux provient d’une cause externe et survient même après t’être lavé les cheveux. Si tu constates que tu rencontres des difficultés à espacer tes shampoings ou que tes cheveux deviennent collants après un ou deux jours, c’est que la difficulté vient plutôt d’un cuir chevelu gras. Dans ce cas, je te laisse consulter cet article.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir