Que faire en cas de chute de cheveux?

Une chute de cheveux « normale » est comprise entre 40 et 100 cheveux par jour. Perdre ses cheveux peut paraître angoissant, mais dans la plupart des cas, il ne faut pas s’inquiéter. Par exemple, si tu ne te brosses pas les cheveux pendant plusieurs jours, il est tout à fait normal que tu en perdes beaucoup le jour ou tu vas les brosser (car ils n’auront pas été évacués au fur et à mesure). Il ne faut donc pas s’alarmer si tu récoltes une grosse boule de cheveux.

Il ne faut également pas s'inquiéter en cas de chute de cheveux saisonnière (généralement au début de l'automne et/ou au début du printemps). Les changements de saison provoquent une perte de cheveux plus importante qu'à l'accoutumée, mais tout rentre généralement dans l'ordre au bout de 2 à 4 semaines environ.

Une chute de cheveux qui dépasse 100 unités par jour sur plus de 4 semaines est considérée comme une perte de cheveux anormale. Elle peut avoir énormément de causes différentes. Voici les plus courantes :

  • Stress
  • Carences nutritionnelles (fer, vitamines…)
  • Dérèglement hormonal (attention à la contraception)
  • Produits capillaires inadaptés ou trop agressifs 
  • Alcool, cigarette, prise de médicaments
  • Manque d’activité physique
  • Hérédité

Comme tu peux le constater, les causes sont pratiquement toutes internes. Par conséquent et en toute logique, il faut chercher une solution interne avant tout.

Dans un premier temps, voici ce que je te recommande
  • Équilibre ton hygiène de vie (dors suffisamment et à heure fixe, fais de l’exercice, évite le tabac et l’alcool, bois suffisamment d’eau, adopte une alimentation équilibrée et variée, pratique la relaxation, prends soin de ta vie sociale…). Il est inutile de chercher un médicament ou un soin miracle avant d’avoir complètement équilibré ton hygiène de vie. Car je le répète, dans la plupart des cas, une chute anormale de cheveux est provoquée par des facteurs internes.
  • Consulte un dermatologue (professionnel le plus qualifié) pour qu’il puisse évaluer la gravité du problème et poser un diagnostic. Tu peux également consulter un médecin généraliste pour qu’il te prescrive un bilan sanguin qui servira à identifier d’éventuelles carences.
Tu peux également
  • Opter pour des produits capillaires naturels, non issus de la pétrochimie (sans sulfates, huiles minérales, silicones, alcools asséchants…).
  • Faire une cure de compléments alimentaires de 3 mois. Je te recommande particulièrement la cure Foracapil ou InHaircare.
  • Faire des soins à base d'ingrédients naturels. Voici une liste de quelques ingrédients intéressants pour aider à limiter la chute de cheveux :

Sur la boutique, tu peux te procurer les huiles de moutarde et de ricin qui t'aideront à enrayer la chute. Je tiens néanmoins à te prévenir que ce ne sont pas des produits miracles et que le seul miracle proviendra d'un rééquilibrage de ton hygiène de vie.

(!) Les huiles essentielles et poudres de plantes sont des ingrédients très actifs. Renseigne-toi bien avant de les utiliser sur ton cuir chevelu. Ne laisse pas poser de soin plus de 2 heures sur ton cuir chevelu au risque de le surcharger et/ou de le l'étouffer. Je te préconise 20 à 45 minutes de pose.

pour conclure 

En tant que non-professionnelle de santé, les quelques informations que je te donne peuvent te servir de première piste mais je te recommande vivement de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour avoir un avis médical solide.

Néanmoins, rassure-toi, les chutes de cheveux ne sont pas une fatalité et elles peuvent rentrer dans l’ordre très rapidement si elles sont bien prises en charge. 

N’hésite pas à laisser un commentaire de témoignage si tu as réussi à surmonter une alopécie passagère, ça pourrait grandement aider la communauté 💖

Cet article a été écrit par @helssyhair

3 commentaires

Bonjour je regarde vos vidéos sur tiktok et je me demande que puis-je faire pour mais cheveux j’ai fait plusieurs coloration et décoloration et il sont Énormément abîmé je voulais savoir vous astuce pour avoir des cheveux doux et soyeux

Delon 24 octobre 2021

Bonjour j’adore tout tes conseil et je voulais savoir si je pouvais utiliser les produits les secret de loly avec les routines que tu proposes sachant que j’ai plutôt un cheveu raide mais déshydraté et cassante merci ☺️

Langlois 19 septembre 2021

Bonjour suite à un lissage j’ai les cheveux encore plus gras que avant je sait plus quoi m’être comme shampoing et j’ai les cheveux fin si vous pouvez m’aider merci

Lisi 19 juillet 2021

Ecrire un commentaire

à découvrir