6 conseils pour lutter efficacement contre la casse des cheveux

Tes cheveux se cassent rapidement et tu souhaites trouver des solutions pour stopper le désastre ? Tu as une chevelure sèche, rêche et fragile et tu aimerais en prendre soin avant que ta fibre capillaire ne s’abîme définitivement ? Dans cet article, je te donne 6 conseils pour lutter efficacement contre la casse des cheveux. Grâce à eux, tu vas apprendre les bons gestes et les méthodes simples, mais infaillibles, pour rendre ta chevelure plus forte et moins cassante. À chaque problème, une solution (et pour le coup, il y en a six) !

1.     Démêler sans tirer : conseil n° 1 contre la casse des cheveux

Démêler sans tirer : conseil contre la casse des cheveux.

 

Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui utilisent rapidement leur brosse à cheveux et qui tirent sur leurs longueurs sans délicatesse ? Un coup de peigne en vitesse et « bye, bye » les nœuds. Oui, mais en faisant cela, tu abîmes sans le savoir ta fibre capillaire de nature fragile. Les cheveux ont besoin de douceur et cela commence par le brossage. Et si tu ressens de la douleur, c’est d’autant plus un signe indicateur de casse ! Tes gestes sont certainement trop violents et c’est l’une des causes principales de la dégradation de tes longueurs. Commence tout d’abord par en prendre soin en les peignant délicatement. Et je crie « au malheur » si tu démêles ta chevelure en partant des racines. C’est une action à ne surtout pas faire sauf si tu n’as que très peu de nœuds. Sinon, c’est le meilleur moyen pour créer un amas de nœuds aux pointes et pour faire apparaître les fourches. Coiffe plutôt ta chevelure en partant des pointes et en remontant progressivement vers les racines. Tu verras, cette méthode facilite grandement le démêlage. Il est aussi essentiel d’adopter les bons outils. Il te faut une brosse adaptée à la nature de tes cheveux et surtout qui n’agresse pas ta fibre capillaire. Jette ta vieille brosse à cheveux en métal et procure-toi une brosse à picots souples ! Les sprays démêlants sont aussi de très bons alliés pour un démêlage tout en douceur. N’hésite pas à t’en servir si tu as beaucoup de nœuds et que tu ne sais pas par quel bout commencer.

Sold out
Sold out
Rupture

2.     Hydrater les longueurs après chaque lavage pour stopper leur dégradation

Si tes cheveux sont cassants, secs et ternes, c’est sûrement que leur cuticule est endommagée. Pour cela, rien de tel qu’un traitement naturel qui permettra immédiatement de prendre grand soin de tes longueurs : le soin sans rinçage. Ses propriétés très hydratantes vont combler les brèches de la de ta cuticule en formant une gaine protectrice autour de la fibre capillaire. Il est important de choisir un leave-in composé d’ingrédients naturels et surtout sans alcools asséchants et autres substances nocives. Pour cela, voici ce que je t’ai sélectionné :

Sold out
Sold out
Rupture

Pour l’utilisation, rien de plus simple : après avoir lavé et démêlé tes cheveux, prélève une petite noisette de soin sans rinçage et applique-la sur tes longueurs humides. Grâce à cette astuce anti-casse, tes cheveux sont à nouveau doux et souples !

3.     Ne pas modifier la nature de ta chevelure pour ne pas détériorer ta fibre capillaire

Ne pas modifier la nature de la chevelure pour ne pas  détériorer la fibre capillaire.

 

La meilleure des solutions pour éviter la casse de tes cheveux est de privilégier le coiffage au naturel et d’arrêter de les faire souffrir avec des procédés néfastes. Je parle ici d’une utilisation trop abusive d’appareils chauffants (lisseurs, boucleurs…), de décolorations à répétitions, de lissages permanents et de défrisages… Pour résumer, tout ce qui modifie la nature de ta chevelure.

Les techniques précédemment énoncées provoquent une réelle casse des cheveux et une grande altération de ta fibre capillaire. Quelle que soit la spécificité de ta chevelure : lisse, ondulée, ou encore frisée, le tout est de savoir comment la sublimer grâce aux bonnes techniques de coiffage et surtout grâce aux bons produits. Il n’est pas toujours facile d’apprécier la nature de ses cheveux, mais avec des conseils et une connaissance de leurs besoins, cela devient beaucoup plus aisé. Tu peux te référer aux routines capillaires que j’ai créé dans ce but ! Elles t’aideront à prendre soin naturellement de tes cheveux et à les aimer à leur juste valeur sans avoir besoin de les transformer.

4.     Utiliser des huiles végétales : une solution naturelle et efficace

Utiliser des huiles végétales : une solution naturelle et efficace.

 

J’ai dans ma besace à astuces un autre remède de grand-mère (si on peut l’appeler ainsi) pour remédier à la problématique des cheveux cassants : les huiles végétales ! Grâce à leurs vertus filmogènes, elles peuvent englober complètement le cheveu afin de le protéger et de le rendre beaucoup plus résistant. En plus d’être plus forts, ils sont doux et brillants ! Les huiles végétales bio sont des alliées de taille contre la casse. Voici quelques conseils d’utilisations :

  • Tu peux faire un bain d’huile avant ta routine de lavage afin de protéger tes longueurs du détergent de ton shampoing.
  • Tu peux aussi te procurer une huile sèche, celle de jojoba par exemple, que tu appliqueras sur l’ensemble de ta chevelure après ton rituel de lavage en guise de sérum protecteur. Quelques gouttes suffisent pour sublimer et protéger tes cheveux.

Tu as la possibilité d’utiliser un mélange d'huiles déjà “tout fait” afin de multiplier les bienfaits pour ta chevelure ou de choisir une huile spécifique qui correspondra à ton type de cheveux. Tu trouveras notamment sur le blog un article dédié aux multiples bienfaits de l’huile de jojoba.

Sold out
Sold out
Rupture

5.     Choisir de meilleurs élastiques pour limiter la casse des longueurs

Choisir de meilleurs élastiques pour limiter la casse des cheveux.

 

Le choix de tes accessoires de coiffure est également très important afin de limiter la casse de tes cheveux. Pour te les attacher, il est préférable d’utiliser un scrunchy en satin ou encore un élastique en spirale. Contrairement aux élastiques classiques qui eux ont tendance à « scier » les cheveux au niveau de l’attache, les chouchous en satin ou ceux en accordéons n’abîment absolument pas ta chevelure (sous réserve de ne pas serrer trop fortement ta coiffure). En plus, ils ne laissent aucune trace ! Tu peux réaliser des tresses ou des chignons sans aucun problème. Outre les élastiques, il est préférable de ne pas trop serrer tes coiffures et de ne pas tirer ta chevelure avec excès. On oublie les dix tours d’élastiques et l’on pense plutôt à lâcher du lest sur la queue-de-cheval. Si tu as remarqué de la casse à quelques centimètres de tes racines et beaucoup de « petits cheveux » usés alors, lis attentivement cet article. Il va peut-être sauver ta chevelure !

6.   Prendre soin des cheveux de l’intérieur : alimentation et compléments alimentaires

Prendre soin de ses cheveux de l'intérieur avec une bonne alimentation et des compléments alimentaires.

 

Des cheveux forts et en bonne santé qui ne cassent ni ne tombent, cela passe également par une alimentation saine et équilibrée. Fournir de bons apports journaliers signifie donner à son corps toutes les vitamines, les minéraux et les protéines nécessaires à sa santé. Une bonne nouvelle, les cheveux en profitent grandement ! Qui dit carence en nutriments, dit nécessairement perte et cassure de la fibre capillaire à moyen-long terme. En plus d’un mode de vie sain, je te conseille également les compléments alimentaires. Ils permettent de compléter les nutriments qui pourraient te manquer afin de soigner la fibre capillaire de l’intérieur. Grâce à eux, elle devient plus résistante, plus brillante et tes cheveux peuvent pousser plus rapidement. Je te recommande tout particulièrement ceux de la marque In haircare ! J'ai moi-même testé une cure de 3 mois et les résultats étaient au rendez-vous : une casse réduite ainsi que des cheveux forts et brillants ! Ils sont composés de plantes et de minéraux exclusivement naturels. Ce qui est bon pour ton corps l’est aussi pour tes cheveux !

Sold out
Sold out

 

La casse des cheveux peut vite devenir un phénomène embarrassant si l’on ne traite pas le problème rapidement. Mais avant tout, sache que ce n’est pas une fatalité ! Avec de bonnes pratiques et en suivant ces conseils, tu arriveras à limiter et à prévenir la détérioration de ta fibre capillaire afin d'éviter qu’elle ne se casse prématurément. Prendre soin de ses cheveux naturellement est la meilleure chose que tu puisses faire afin de les révéler et de les sublimer. Tout est question de connaissances et de bon sens et c’est pour cela qu’Helssy Hair est là !

Cet article a été écrit par @helssyhair

Ecrire un commentaire

à découvrir