Les frisottis, d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser ?

Quelques gouttes de pluie suffisent à mettre la pagaille dans ta chevelure. Des frisettes sur le haut de la tête, des cheveux qui gonflent ou encore des boucles qui prennent des directions opposées. Voici le calvaire de ces dames, mais aussi de ces messieurs qui aiment prendre soin de leurs cheveux et qui veulent maîtriser leur crinière parfois indomptable. Grâce à cet article, tu sauras quelle est la cause de ces mèches rebelles et comment les éviter. Une arme redoutable contre les frisottis y est même dévoilée !

Les causes et les effets de tes mèches récalcitrantes

Un climat trop humide et trop sec

Tu sors tout juste de chez le coiffeur ou tu viens de finir ton brushing digne d’une soirée sur le tapis rouge et tu te rends compte qu’il pleut des corde à l'extérieur ! Si tu savais combien je compatis. Bien que tu possèdes un joli parapluie, tu sais déjà que ta chevelure va gonfler à peine le nez mis dehors. Tes cheveux, telles des antennes hydriques, vont capter l’eau dans l’atmosphère environnante et vont frisotter considérablement. Une forte teneur en humidité dans l’air et tu peux dire adieu à ton lissage! Mais ce n’est pas tout, à l’inverse, lorsque le temps est trop sec, ta chevelure est fortement chargée en électricité statique et re-bonjour les mèches dissipées. Décidément, la météo n’est pas l’amie des coiffures parfaites. Mais pas d’inquiétude, tu t’apprêtes à découvrir des astuces anti-frisottis imparables.

La porosité des cheveux

Tu as peut-être déjà entendu ce mot « porosité », mais que signifie-t-il exactement et quel rôle joue-t-il sur tes frisottis ? La surface du cheveu est constituée d’une multitude d’écailles empilées les unes sur les autres pour former la cuticule. Ces écailles peuvent être bien serrées entre elles ou l’inverse, très relevées. Plus les écailles sont relevées, plus elles pompent l’humidité qui les entoure. Et tu l’auras compris, plus tes cheveux seront poreux, plus tu auras tendance à avoir des frisottis facilement. Le phénomène de « forte porosité » peut être naturel ou provoqué. Regardons de plus près ce qui s’y passe !

  • La porosité naturelle : les cheveux texturés, c’est-à-dire bouclés, frisés ou crépus ont tendance à être plus poreux et mousseux du fait de la structure naturelle de leur fibre capillaire. Leurs écailles sont plus relevées que celles des cheveux raides ou ondulés. Ils gonflent et frisottent donc plus facilement au contact de l’humidité.
  • La porosité provoquée : il est tout à fait possible de posséder une nature de cheveux peu poreuse (les écailles sont alors plus resserrées) et de provoquer une augmentation de la porosité du fait de nos mauvaises habitudes capillaires. On parle ici d’une utilisation excessive d’appareils chauffants, de décolorations à répétition, des permanentes et des défrisages agressifs pour la fibre capillaire… Tous ces éléments peuvent alors rendre tes longueurs poreuses même si elles ne le sont pas à la base.

Pour te donner un exemple concret, je suis née avec des cheveux ondulés, peu poreux. À cause de mes années de lisseur, mes longueurs sont devenues très poreuses. En revanche, mes racines saines le sont beaucoup moins. J’ai donc largement plus de frisottis sur mes longueurs que sur le haut de ma tête. On constate d’ailleurs que les cheveux texturés sont plus sujets aux frisettes que les cheveux lisses. D’abord du fait de leur nature comme je te l'ai expliqué précédemment, et ensuite car personne n’aurait l’idée de passer un fer à lisser sur une chevelure déjà lisse. Cependant, les crinières raides ne sont pas en reste non plus. Je pense notamment aux blondes platines dont la décoloration rend les cheveux poreux et amène ainsi ces fameux frisottis.

Pour te donner une image, voici deux pommes de pins dont les écailles sont disposées différemment. Elles représentent bien les différentes porosités existantes :

Heureusement, il est tout à fait possible de maîtriser les frisottis et le gonflement des cheveux à forte porosité. C’est ce que je t’explique dans la suite de l’article.

Comment se débarrasser des frisottis indisciplinés

Maintenant que nous avons vu d’où viennent ces frisettes, je suis sûre que tu dois être impatient(e) de savoir comment les supprimer radicalement ! Je te prodigue tout de suite mes remèdes anti-frisottis particulièrement efficaces. Tout d’abord, pour en venir à bout, il est primordial d’adapter ta routine de lavage et de coiffage. Je te donne ici les meilleurs produits anti-frisottis pour retrouver une coiffure maîtrisée et des boucles bien définies. L’objectif principal de ces produits naturels est de venir englober le cheveu afin de le rendre le plus hydrophobe possible. Tu y trouveras des shampoings anti-frisottis et sans silicone, des après-shampoings hydratants, des soins anti-humidité… Ils ont tous pour effet d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire et de rendre tes longueurs moins sensibles à l’électricité statique. Pour cela, il faut :

  • Privilégier des shampoings ultra-doux, neutres et surtout non détergents ! Je te propose une sélection de soin lavant naturel apaisant, équilibrant et anti-gonflement :
Sold out
Sold out
Rupture
  • Utiliser des après-shampoings et/ou des masques contenant des ammoniums quaternaires tels que :
Sold out
Sold out
Rupture
  • Se procurer un soin sans rinçage aux ingrédients naturels après la routine de lavage. Voici ce que je te suggère :
Sold out
Sold out
Rupture
  • Adopter une huile végétale ou un sérum (surtout pour les jours de pluie) tels que :
Sold out
Sold out
Rupture
  • Éviter les ingrédients de type humectant comme le miel, la glycérine ou encore l’aloe vera quand le climat est très sec ou chargé en humidité.
  • Appliquer une gelée capillaire saine pour tes cheveux. Elle permet de fixer les coiffures, de lisser les frisottis et de définir les boucles.
  • Privilégier le séchage à l’air libre ou utiliser un diffuseur à température modérée. En plus d’apporter du volume, il évite très efficacement les frisottis.

Grâce à tous ces conseils, tu pourras aisément protéger ta chevelure du gonflement et des frisottis excessifs. La photo ci-dessous démontre bien l’importance des produits capillaires dans l’apparition de ces phénomènes. À gauche, les cheveux n’ont pas bénéficié des bons produits tandis qu’à droite si.

utilisation de produits capillaires contre les frisottis

L’arme secrète pour minimiser les frisottis : l’huile de coco

L’huile de coco, si son temps de pose est suffisamment long (minimum 12 heures), permet de lutter très efficacement contre l’apparition de frisottis. En effet grâce à la petite taille de ses molécules, cette huile bienfaitrice est capable de pénétrer au cœur même de la fibre capillaire pour limiter l’entrée d’eau dans le cortex du cheveu. L’idéal et surtout le plus pratique est de l’appliquer en fine couche sur l’ensemble des longueurs la veille d’un shampoing. Tu peux si tu le souhaites, laisser poser ton huile de coco durant la nuit et faire ta routine de lavage le matin par exemple. L’autre avantage de cette huile est de permettre à tes cheveux d’être considérablement moins secs et moins gonflés. Si tu veux découvrir plus de remèdes de soin maison tel que celui-ci et en plus adaptés à de nombreux problèmes capillaires, je te laisse consulter cet article.

Sold out

 

Je tiens à te rassurer, les frisottis ne sont pas une fatalité. En appliquant tous ces conseils, tu peux diminuer considérablement leur apparition, voire même les éliminer définitivement. Mais garde bien en tête que c’est un phénomène normal et que quelques frisottis autour de tes boucles, ce n’est finalement pas bien grave. Ces astuces te permettront également de limiter l’effet « gonflé » de tes cheveux, car les deux problématiques vont de pair. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur cette particularité, je t’invite à lire cet article.

Cet article a été écrit par @helssyhair

1 commentaire

Bonjour mes cheveux vous remercie ils sont contents d’être a nouveau en forme…je voulais savoir si vous avez un soin pour faire pousser les cils et comme mes cheveux les rendre plus fort svp dsl si je suis hors sujet je tente ⛺ bonne journée

Collobert 06 octobre 2021

Ecrire un commentaire

à découvrir